Je n’ai pas eu le courage de refaire ma pâte feuilletée pour la galette de cette année! Alors pour faire simple et croustillant je me suis dit que j’allais tenter un empilement de feuilles de brick! Très croustillant en effet, plus cassant et au goût moins beurré que la traditionnelle pâte feuilletée, mais délicieux avec la farce aux amandes et raisins inratable de Candice Kother! J’y ai ajouté de la mastiha (merci Sylvain pour la bonne idée!), une résine (‘mastic’) provenant de l’île de Chios et dont le goût doux et résineux se marie à merveille avec l’amande!
Ingrédients (pour 8 personnes):
8-10 feuilles de brick rondes
40g de beurre fondu
200g de poudre d’amande
150g de sucre fin
100g de beurre à température ambiante
2 oeufs bio
70g de raisins secs
1 (petite) càs de cannelle moulue
1 orange
3 petits ‘cailloux’ de mastiha (ou 1 càs d’extrait d’amandes amères pour la recette originale de Candice) - j’ai trouvé ma mastiha chez Georges et Georges
Pour le sirop: 2 càs de sucre et 2 càs d’eau
1 fève (ou noisette, etc…)
Sucre glace pour décorer
Préparation:
Piler le mastiha au pilon en une poudre fine.
Saupoudrer la cannelle sur les raisins secs, mélanger, et presser le jus de l’arange par dessus. Laisser gonfler 30 à 60 minutes puis égoutter.
Mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les 100g de beurre à température, les oeufs entiers, et la mastiha (ou extrait d’amandes amères) en une pâte homogène.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un plat à tartes de 20-25cm. Beurrer les feuilles de brick au pinceau avec le beurre fondu.
Poser trois feuilles de brick se chevauchant au fond du moule de façon à la recouvrir et à ce que chaque feuille dépasse d’1/3 du moule. Poser encore une ou deux feuilles au centre.
Disposer la crème d’amandes en une couche régulière. Enfoncer les raisins et la fève dans la crème.
Poser une feuille de brick, puis trois feuilles se chevauchant et dépassant du moules; rabattre les 1/3 de feuilles sous la tarte.
Enfourner pour 35 minutes environ. Cinq minutes avant la fin de cuisson, faire bouillir l’eau et le sucre, et répartir ce sirop sur la tarte au pinceau.
La tarte doit être dorée, croustillante, et un cure-dent planté à cœur doit ressortie juste sec.
Laisser refroidir sur une grille.