Les livres étudiés:
On a commencé par le vent parce que c'est plus facile à observer.
On a observé les effets du vent, dans la cours de récréation et alors la c'est dingue tout ce que les enfants vont pouvoir trouver.
On s'est amusé à produire du vent et on en a fait voler des choses dans la classe!
Et on a construit des moulins à vent et des avions en papier (je suis la meilleure maitresse du monde).
Puis l'air:
Mes élèves étaient tous d'accord pour dire que l'air servait à respirer, que l'air était dehors et que dans la classe on pouvait respirer parce que je laissais la porte qui donne sur le couloir ouverte. J'ai donc fermé la porte. Oh surprise, on pouvait toujours respirer: il y a donc de l'air partout.
Alors on l'a emprisonné dans nos bouches (on peut le souffler après donc c'est très parlant pour les enfants et on a soufflé dans l'eau), on la emprisonné dans des sacs en plastiques qui se sont gonflés.
On a fermé des bouteilles d'eau vide avec leurs bouchons et surprise on ne peut pas écraser la bouteille parce qu'il y a de l'air dedans. On est certain que c'est de l'air parce que quand on ouvre la bouteille dans l'eau, ça fait des bulles (comme quand on a soufflé dans l'eau).
Oh et j'ai mis un mouchoir au fond d'un verre que j'ai plongé dans un saladier et le mouchoir n'est pas mouillé (on "voit" d'ailleurs le coussin d'air qui protège le mouchoir de l'eau).
En art je n'ai malheureusement pas pris de photos des réalisations de mes élèves. (enfin si mais je ne les retrouve pas ...).
source et pour voir le résultat
Et on a aussi fait soufflé dans un verre contenant de l'encre, de l'eau et du liquide vaisselle. En posant le verre sur une feuille on obtient de très jolis résultats. Dessus on a collé des cerfs volants colorés (l'activité des cerfs volants de Dominique Valentin).Pour cette période ça sera la terre dans tous ces états (plantation et modelage).
...............................................Si vous avez aimé cet article: