Cette fois encore c'est notre amie Colette TRICOCHE une fan inconditionnelle de Magali qui nous envoi à chaud ce petit mot :
Ce dimanche 5 /01/14 , je suis allée à Pau écouter le concert du Nouvel An donné chaque année par l'orchestre de Pau ,l'OPPB de trés grande qualité ,et qui accueillait pour la 3° fois , et pour mon plus grand plaisir , Magali Léger .Sa voix , son aisance devant le public , enthousiasme tout le monde .Encore un joli moment passé en sa compagnie..
Quatre-vingts choristes, soixante-dix musiciens et quatre solistes sur scène, sous la direction de Fayçal Karoui. (JP Gionnet)
Le 5 janvier au Zénith, le concert du Nouvel An de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn a rendu hommage à l’opéra. Deux représentations et 6800 spectateurs ont participés à cet évènement.
L'art de se renouveler sous l’angle de la singularité caractérise le traditionnel concert du Nouvel An programmé au Zénith de Pau, dimanche 5 janvier à 11 h et 17 h, sous le titre « Bienvenue à l’opéra ». Un spectacle vocal et musical d’une heure et demie sous la baguette de Fayçal Karoui, chef de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, assisté de Quentin Hindley, 34 ans, en poste à l’orchestre de Lyon.
"On a choisi d’inventer un opéra à partir d’une quinzaine d’extraits connus, de Mozart à Bernstein en passant par Verdi, Puccini, Offenbach et bien d’autres. Nous avons cette année la chance d’avoir les quatre voix : Magalie Léger (soprano), Lucie Roche (mezzo), Avi Klemberg (ténor) et Matthieu Lécroart (baryton). Pour le fabriquer, nous avons voulu, avec le metteur en scène Jean Manifacier, notre collaborateur depuis cinq ans, préserver un fil conducteur car même si l’on ne joue que des œuvres nouvelles, le public doit pouvoir s’y reconnaître et s’y retrouver", explique Frédéric Morando, directeur de l’OPPB.
Et de fait le ZENITH a joué à Guichets fermés !
Indémodable. C'est « le » rendez-vous culturel palois de chaque début d'année. Celui où le tout Pau se presse avec la régularité d'une horloge suisse. Encore une fois hier, que ce soit pour la représentation de 11 heures ou celle de 17 heures, le Zénith a fait le plein à l'occasion du traditionnel concert du nouvel an. Au total, près de 6000 personnes ont afflué pour valser avec Fayçal Karoui et son orchestre.
Au programme, un pétillant cocktail de classiques incontournables du répertoire (des valses sur tous les tons), d'innovations et de surprises rafraîchissantes dont le chef d'orchestre a le secret (« La valse à mille temps » de Brel interprétée par deux violonistes), et de savoureux intermèdes comiques concoctés par le metteur en scène Jean Manifacier.
Ce dernier, « M. Loyal » de la soirée, a commencé fort en ouvrant le spectacle dans la langue de Goethe. Puis les invités de l'orchestre, le ténor (Frédéric Mazzotta) et la soprano (Magali Léger) sont arrivés enfermés dans des caissons de matériel. Le ténor arborait un magnifique kilt qu'il a ensuite « refilé » au présentateur. Avant, devant un public stupéfait, de l'abattre d'un coup (fictif) de pistolet, un peu plus tard dans le concert, alors qu'il le trouvait trop bavard. Jouissif également, le moment où ce même ténor s'est mis en tête de « pourrir » le solo de la soprano. Ou quand Fayçal Karoui et Jean Manifacier se sont amusés à parodier le mythique duo Bourvil/De Funès.
Bref, impossible de s'ennuyer pour les spectateurs ravis de cette approche originale, décontractée et joueuse du répertoire classique du Nouvel an. Encore plus quand le maestro, lors du final, les a invités à siffloter, ou à taper des mains crescendo au doigt et à l'oeil de sa baguette sur l'inévitable « Beau Danube bleu de Strauss ».
Ajoutons à cela, l'énergie communicative de Fayçal Karoui, le savoir-faire éprouvé de son orchestre, et le charme délicieusement mordant de Magali Léger, il n'y avait plus à en jeter. La coupe musicale était pleine à souhait. Au Zénith hier, c'était « Champagne pour tout le monde ! »
>> La maire souhaite « joie » et « fantaisie »
Comme le veut le rituel, la députée-Maire Martine Lignières-Cassou a pris brièvement la parole en fin de concert, juste avant que l'orchestre ne joue l'inévitable « Beau Danube bleu ».
« Je trouve que nous la chance d'avoir un superbe orchestre, a-t-elle déclaré. Vous nous avez fait passer un moment extraordinaire.»
La maire a également profiter de l'occasion pour adresser ses vœux aux Palois : « Je voudrais que cette année 2014 nous apporte autant de joie et de fantaisie que nous en avons eu pendant ce concert ».