Tarte aux pommes rustique du dimanche midi

Par Sophie @Sophiecuisine

En général dans les déjeuners du dimanche, au moment du dessert, on n'a plus faim depuis longtemps. Qui n'a jamais entendu : "une toute petit part s'il te plaît", "oh mais c'est énorme", "non, vraiment, merci, mais je suis calée"... Après la dernière bouchée terminée, les cuillères se posent poliment sur les assiettes. On murmure que l'on veut bien un café ou une tisane. Rideau.
En prévision de tout cela, j'ai adopté depuis longtemps le menu du dimanche "allégé" celui qui donne toute sa place au dessert. Celui qui vous donne toute bonne conscience et surtout l'appétit pour le savourer et lui laisser sa juste place, la conclusion d'un repas heureux. Cette tarte au pommes est tout ce qu'il y a de plus simple : de la pâte brisée et des pommes qui auront cuit avec du beurre et du sucre et une touche de miel. C'est une recette de toujours, depuis quelques temps je lui ajoute des noisettes ou des amandes en poudre ; je trouve que c'est meilleur.
Le premier service reste toujours bien élevé. Chacun a sa part dans son assiette. Pour le second service, les moins gourmands passent leur tour et les autres disent qu'ils ont bien raison. Les cuillères se réveillent, on négocie la taille de chaque part. On passe à la tisane et au café ou bien encore à la dernière goutte de vin en refaisant le monde, et il y a toujours au moins une personne volontaire pour vous ramener ce qu'il reste du gâteau en cuisine. Ce moment là est peut-être un des plus délicieux. Une petite cuillère qui sort du tiroir et virevolte, une main qui s'agite pour récupérer le dernier morceau de pâte qui s'est effrité... J'adore ce moment des petites souris qui profitent de ce dernier instant de gourmandise.
Il me reste à vous donner la recette qui n'en est pas vraiment une et surtout de vous souhaiter une excellente année 2014. Qu'elle soit gourmande, chaleureuse, conviviale, généreuse, heureuse et très joyeuse ! J'en profite aussi pour vous remercier de votre fidélité, de vos mots si gentils et enthousiastes. Bonne et belle année à tous !
Tarte aux pommes rustique du dimanche midi
Pour 6 personnes
Pour la pâte brisée sucrée 
200 g de farine
100 g de beurre doux
35 g de sucre en poudre
20 g de noisette en poudre
1 petit verre d'eau environ
Pour la garniture 
4 pommes Canada bien charnues
1 cuillère à soupe bombée de poudre de noisette
2 grosses cuillères à soupe de miel d'acacia
10 cuillères à café de sucre roux + 1 peu pour l'enrobage
30 g de beurre
Préparation de la pâte brisée sucrée 
Dans le bol d'un robot ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits morceaux. Quand les ingrédients commencent à s'amalgamer, ajouter petit à petit de l'eau afin d'obtenir une pâte souple et bien homogène. Rouler en boule et la laisser reposer au frais pendant 1h00.
Préparation et cuisson de la tarte
Peler les pommes, les découper en 8 quartiers. Les disposer dans un plat puis les enrober avec un peu de sucre. Couvrir le plat et le laisser au frais pendant 2 heures (les pommes vont perdre un peu d'humidité, la pâte sera bien croustillante). Etaler la pâte sur un plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson. Parsemer la poudre de noisettes sur la pâte et disposer les tranches de pommes. Faire fondre le beurre et le mélanger au miel. Répartir l'ensemble sur les pommes. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes puis baisser la température à 180°C pendant 35 minutes. 15 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer le sucre roux. Ajouter quelques copeaux de beurre supplémentaires si nécessaire. Servir tiède ou à température ambiante avec de la crème fraîche épaisse.