L’armée utilise une imprimante 3D pour ses avions de combat

Publié le 05 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Quand on vous dit que les imprimantes 3D sont capables de toucher à tous les domaines ! Pas étonnant du coup d’apprendre qu’actuellement des avions de combat volent avec ces pièces intégralement imprimées via une imprimante 3D. Un association inédite entre l’imprimerie 3D et l’industrie aéronautique.

C’est pourtant bien le cas puisque le groupe britannique BAE Systems envisage d’imprimer des pièces afin d’en réaliser des économies.

L’imprimerie 3D est un sujet très étudié par l’armée puisque ces imprimante 3D apporte un excellent moyen de confectionner et de réparer tous types d’armes ou d’armements. La preuve en est par les britanniques BAE Systems qui annonce aujourd’hui, le 5 janvier 2014, avoir réussi à faire voler un avion de chasse dont certaines pièces ont été imprimées par une imprimante 3D.

Mais finalement qu’est ce qui a été imprimé en 3D dans cet avion ?

Cet avion est un avion de chasse nommé Tornado qui a décollé de l’aérodôme de Warton au Nord du pays. Il comptait à son bord un couvercle de protection pour la radio du cockpit ainsi que quelques pièces importantes dans le système d’arrivée d’air et dans le train d’atterrissage.

Quel est l’intérêt pour l’armée d’imprimer des pièces via une imprimante 3D ?

Une innovation majeure et sans doute incontournable tant les économies sont énormes à plusieurs niveaux. En effet l’intérêt est multiple mais l’un des premiers intérêts reste économique. Des pièces qui coûtent au groupe BAE Systems seulement 100 livres soit 120 euros à confectionner. Des économies d’échelles énormes puisque le groupe annonce pouvoir économiser des milliers de livres (ou d’euros).

Au-delà même des économies c’est une question de praticité et d’avoir un avantage concurrentiel puisque très utile au front. il sera possible de fabriquer et/ou de réparer des pièces d’armement en plein front et finalement dans des lieux souvent compliqués d’accès. Un gain d’argent mais aussi de temps. Suite à ce progrès l’armée envisage de réparer et d’équiper des pièces à l’aide d’imprimantes 3D pour des « bateaux et porte-avions » selon les ingénieurs de BAE… Et ce n’est qu’un début !

Source