Problème de câbles : solutions rangements

Publié le 05 janvier 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Fini le problème de câbles qui s’entassent !

Si, comme moi, vous avez des câbles qui ressemblent à des monticules de spaghettis… alors lisez cet article et vous pourrez mettre en place mon système qui ne vous coûtera rien du tout… si ce n’est un peu de votre temps !

Tout le monde a chez lui des câbles de différentes tailles et qui occupent différentes fonctions. Vous avez certainement des rallonges, câbles d’appareils divers ou USB, des transformateurs, des chargeurs…

Ces câbles occupent des volumes différents dans l’espace et bien souvent deviennent encombrants. Pour éviter qu’ils ne s’emmêlent mais aussi pour trouver rapidement celui dont vous avez besoin… il vous faut un système de rangement efficace.

En premier lieu, il va falloir sélectionner des contenants adaptés.C’est pour cette raison que j’ai récupéré de nombreux tubes cartonnés comme le rouleau de papier toilette, d’essuie tout, d’expédition de photos mais aussi une grande boîte à sel. J’ai du également en fabriquer moi-même à l’aide de morceaux de carton et de mon agrafeuse… surtout pour les câbles dont le volume est assez important ou au contraire très petit.

En deuxième lieu, je suis passée à l’étape “emballage”. C’est facile, il vous suffit seulement d’enrouler le câble sur lui-même en laissant dépasser la partie “branchement” de façon à reconnaître facilement la fonction de chacun d’eux… et de d’insérer chacun d’eux séparément  dans un rouleau en carton respectant son volume.

Enfin, une fois que vous avez tout enroulé, il faudra trier les câbles et les ranger dans des cartons par fonction. Munissez-vous d’un marqueur pour indiquer sur chaque boîte ce qu’elle contient.

En ce qui me concerne j’ai inscrit sur chacune d’elles :

  • Rallonges (1 grande et petite boîte selon leurs tailles respectives)
  • Son, média et ordinateur (1 boîte)

Bien entendu, vous choisirez la tailles, le nom et le nombre de vos cartons en fonction des câbles que vous possédez.

Sécurité

Ne branchez jamais un câble enroulé sur lui même et dans son emballage car il pourrait y avoir un risque de surchauffe.