Magazine Cinéma

Cinéma : Le loup de Wall street (The Wolf of Wall Street)

Par Framboise32

Cinéma : Le loup de Wall street  (The Wolf of Wall Street)

Film américain de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Rob Reiner, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jean Dujardin, Joanna Lumley, Cristin Milioti, Christine Ebersole, Shea Whigham, Katarina Cas, P.J. Byrne, Kenneth Choi, Brian Sacca, Henri Zebrowski, Ethan Suplee, Barry Rothbart, Jake Hoffman, Mackenzie Meehan, Bo Dietl, Jon Spinogatti, …

Synopsis : L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez

Le Loup de Wall Street est une adaptation du roman éponyme rédigé par Jordan Belfort en personne à sa sortie de prison en 2005. Quand le livre The Wolf of Wall Street est paru en 2005, Leonardo Dicaprio et Brad Pitt voulaient acheter les droits, surenchérissant constamment l’un sur l’autre. En apprenant que Martin Scorsese réaliserait le film si Leonardo Dicaprio obtenait les droits d’adaptation, Jordan Belfort n’a pas hésité.  he Wolf of Wall Street marque la cinquième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio.

Le moins que l’on puisse dire est que le film est étourdissant.

The Wolf of Wall Street raconte l’histoire de Jordan Belfort, un courtier en bourse de Long Island à Wall Street dans les années 90, un homme qui a escroqué des dizaines et des dizaines de personnes. Jordan Belfort est né dans une famille modeste. Il débute sa carrière simple encadré par un supérieur cynique. Jordan Belfort apprend vite, et a des ambitions.  Très vite, il décide de monter sa propre société. Jordan Belfort met en place des équipes de jeunes traders (de plus en plus nombreuses). Les traders passent leurs journées au téléphone à mettre la pression sur des acheteurs en leur promettant de superbes affaires à ne pas louper. En vérité, ces affaires ne valent que pour ceux qui les vendent . Jordan Belfort est un beau parleur, il sait motiver ses troupes et leur permet de gagner des gains fabuleux en très peu de temps. Son plus beau coup, faire entrer sur le marché une marque de chaussures qui lui permet d’empocher 12,5 millions de dollars en trois minutes.  et sa vie va bientôt être  fêtes à la limite de l’orgies et décadence.

Tout au long de ce film, on suit avec attention la spectaculaire ascension et la chute incroyable de Jordan Belfort.  Jordan Belfort n’est pas du tout mis en valeur, sa vie tumultueuse, les excès, fêtes, filles, drogues, alcool…

Jordan Belfort est un personnage charmeur, excessif, influençable, vaniteux, ridicule,  vénal, malhonnête, drogué, addict au sexe. Et qui mieux que Martin Scorcese pouvait se permettre de montrer autant d’excès, les femmes traitées comme des objets, leurs seins, leurs fesses, leurs corps ou l’on pose les rails de cocaïne, les liasses de billets, les pilules. On est à la limite de l’apologie de cet univers misogyne, homophobe et défoncé ! Le réalisateur aurait pu raccourcir son film en enlevant des scènes ridicules et inutiles. 

Leonardo DiCaprio est extraordinaire dans la peau de ce personnage égocentrique, vénal et drogué.  Jonah Hill  est du même niveau.  Matthew McConaughey est impeccable.

On est à la limite de l’overdose mais ce film est passionnant. Chaotique, monstrueux. Difficile de le classer entre comédie ridicule et une histoire dramatique … A ne pas rater

Cinéma : Le loup de Wall street  (The Wolf of Wall Street)
2
3
4
6
8
9

Sortie en France le 25 décembre 2013 – Distribué par Metropolitan FilmExport


Retour à La Une de Logo Paperblog