« Nous sommes arrivés à un produit qui n’est pas plus gros qu’une petite tomate. Surtout, le consommateur n’a plus besoin de l’éplucher, car ce fruit se déguste en direct », explique François Lafitte, président de Prim’Land
Oh ! Un p’tit kiwi sans poil !
Depuis 2012, on trouve ce p’tit fruit tout mignon sur les étals, commercialisé par Prim’Land, une société Landaise.
Selon le site officiel du nergi, ce fruit est "Originaire d’Extrême-Orient, l’Actinidia arguta est apparu en Asie orientale où il existe depuis la nuit des temps, précisément en Chine, au Japon, en Corée, à Taïwan et en Sibérie."
Ah cool, un fruit qui existe depuis des millénaires, c’est rassurant !
Pourtant, on lit ailleurs que " sa culture est longtemps restée sauvage du fait que la variété initiale était fragile et d’une tenue limitée.
Dans les années 90, un centre de recherche néozélandais (Plants and Foods Research) s’est consacré à son amélioration : après 15 ans de travail, de nouvelles variétés obtenues après sélection naturelle ont été mises au point afin de conserver les attraits originels (gustatifs, nutritionnels, pratiques…) tout en obtenant des fruits de meilleure tenue et d’une plus longue conservation."
La flegme n’a plus de limite, et le consommateur est prêt a manger un fruit de laboratoire (fait comment ? Quelles molécules ont été retirées, ajoutées ? Sélection naturelle, croisement de plants … est-ce vraiment sans effets indésirables ? Apprendra-t-on dans 10 ans que ce type d’aliments modifiés génère des maladies, des insuffisances rénales ou respiratoires, des cancers, des infertilités ou que sais-je …) juste par paresse d’enlever la peau et les poils du kiwi, de creuser avec sa tite cuillère ect …
On va peut-être dire que je suis réfractaire, anti-progrès, techno-phobes mais … moi, du nergi, j’en veux pas !
Simplement car je n’ai personnellement pas les connaissances scientifiques nécessaires pour être certaine que ce genre de produits est sans danger, à court ou long terme.
Dans le doute … je préfère juste m’abstenir. Principe de précaution, tout ça, tout ça …
Anya