- que les flamants roses ne dorment pas sur une patte seulement pour se faire remarquer et se faire prendre en photo, mais, car cela leur permet de garder leurs plumes au sec et au moins une patte au chaud, au cœur des plumes justement. Ce sont donc des gros frileux qui craignent le froid de canard, froid qu’on devrait désormais appeler un froid de flamant. Allons dans le sens du progrès lexical, bonifions nos expressions. Quant au foie gras et aux rillettes de flamant, on les teste dans l’année. Au mois de janvier, faisons des projets, il nous restera onze mois et une brouette de jours pour les finaliser.
- que la ville américaine de Détroit est en faillite depuis 2011. Elle est aussi jumelée avec la ville de Dubaï, une des villes les plus prospères des Émirats Arabes Unis. Cherchons la définition d’entraide : aide qu’on se porte mutuellement. Riches et pauvres, forts et faibles, petits et grands, rapides et lents. Les frères, les sœurs, les amis, les voisins, les villes, les régions, les états. Et si le mot entraide devenait à la mode, pour chercher une forme d’équilibre, un contrebalancement efficace et joyeux ? Au mois de janvier, faisons des projets, il nous restera onze mois et une brouette de jours pour les finaliser.
- que le volume crânien d'un homme contemporain est d’environ 1350 cm3, soit presque 2,5 fois la capacité crânienne d'un australopithèque. Nous avons mis 2,5 millions d’années pour en arriver où nous en sommes. Les résultats ne sont pas tous probants mais on a tout de même été capables d’inventer le papier qui entoure les apéricubes ainsi que la lingette pour essuyer les doigts souillés après ouverture. On peut encore mieux faire. Apprendre à les ouvrir mieux ou se passer d’apéros. Au mois de janvier, faisons des projets, il nous restera onze mois et une brouette de jours pour les finaliser.
dimanche 5 janvier 2014