Apple et Google ont tous les deux déjà beaucoup fait pour révolutionner le marché des PC traditionnels, et il ne faut pas s’attendre à ce que l’un d’eux s’arrête de sitôt.
Barron’s a publié une note de l’analyste d’Evercore Partners, Patrick Wang, qui pense que le futur iPad Pro 12 pouces (ou 13 pouces) a le potentiel de « transformer le marché traditionnel des ordinateurs portables tel que nous le connaissons », puisque ce sera la première fois qu’Apple proposera un iPad ciblant spécifiquement la clientèle des PC de Microsoft.
Wang reconnaît toutefois que la firme de Cupertino ne innovera probablement pas en ce qui concerne le design, dans la mesure où il s’agit d’une nouvelle version de l’iPad qui sera construite comme la Surface de Microsoft. Dans ce cas, pourquoi les professionnels devraient-ils préférer la tablette d’Apple à d’autres dispositifs existant comme la Surface Pro ?
Une réponse pourrait être que l’iPad bénéficie déjà d’un solide écosystème d’applications qui ne manquent pas de développeurs. Une autre raison plausible serait que les professionnels qui ont des iPhone et des iPad chez eux se sont déjà familiarisés avec iOS, donc devraient en théorie avoir plus de facilité à utiliser un autre appareil Apple qu’un appareil fonctionnant sous Windows 8.