L'exposition Astérix à la BNF joue les prolongations : Profites-en!

Publié le 05 janvier 2014 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde


Très honnêtement je ne fais partie des mordus d'Astérix qui ont dévoré pendant leur enfance les fameuses BD signées Goscinny et Udernzo (ce n'était pas trop le genre de choses qui se faisait, à la maison) et du coup, je redoutais un peu de ne trouver qu'un intérêt très relatif à cette exposition.

Essai de représentation de LA scène où Obélix, encore enfant, tombe dans le chaudron de potion magique

Et puis j'ai appris qu'elle était prolongée, et puis il se trouve que ce jour là je cherchais justement une activité pour m'occuper à Paris et me voilà à la BNF pour découvrir cette exposition très complète et drôlement bien pensée.

Bien entendu, on n'échappe pas à l'aspect historique de la génèse du projet. Bref retour sur la vie des deux auteurs (chronologies mises en parallèles, influences qui se font face -bonne idée) mais aussi sur l'idée de départ. Et c'est là que ça me captive. On découvre les influences qui ont mené à Astérix le gaulois mais aussi des études concernant les personnnages (ah tiens ça me fait penser que je n'ai toujours pas parlé ici de l'expo Pixar, oh combien réjouissante ici (mais qui grouille d'enfants pour qui (contraireent à celle-ci) elle n'est -par contre- pas tellement adaptée).

Extrait de la toute première planche d'Astérix

On découvre ainsi des études, les premières planches, des épreuves inédites et une présentation ludique des grands thèmes et principaux personnages que l'on retrouve dans la bande-dessinée.

Figure-toi qu'il y a même un poste où tu peux écouter de la musique (plusieurs en fait mais un seul où on peut écouter les personnages chanter)(Si!)


Intéressant sans jamais être lassant malgré l'abondance d'informations car la mise en scène est souvent ludique. Des objets historiques cotoient leur représentation dans Astérix, des sculptures, cartes, écrans, volets mobiles, objets publicitaires, reconstitutions de décor, poupées et autres trouvailles : La variété des supports évite l'ennui.

Un coin ciné (sommaire) a même été aménagé sur le parcours ainsi qu'un coin "bibliothèque" permettant de consulter, confortablement installé, des BD (bien entendu) mais aussi quelques ouvrages relatifs à Astérix.

Ce que j'ai préféré sur place? Découvrir les pastiches d'oeuvres d'art, les anachronismes, m'amuser des jeux de mots relevés ça et là et apprendre que certains personnages ont été dessinés à partir de la caricature de personnalités (qui sait par exemple qu'un des personnages a été inspiré par Jacques Chirac?)

"Astérix à la BNF" c'est une belle exposition, riche et bien concue, à voir jusqu'au 26 janvier 2014.

(A noter que c'est gratuit pour les enfants)(ce qui n'est pas le cas de l'expo Pixar, franchement onéreuse)

Comme le veut la tradition ici, on termine en musique (avec une scène que j'adore) :