Caprice Gourmand n°79
L’heure de l’Épiphanie a sonné. Et quand on me parle sur Facebook de la tradition du Sud, à savoir une brioche des rois, je n’ai pas hésité. Grand fana de brioche, il fallait que j’essaie ! Mais d’abord que je vois à quoi ça ressemble, farfouille dans les livres, sur le net … C’est finalement Anne de Papilles&Pupilles qui aura raison de moi ! Sa brioche a l’air moelleuse ! Et ce n’est pas si compliqué ! C’est parti !
Ingrédients
- 280g de farine à brioche
- 80mL de lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 70g de beurre mou coupé en dés
- fleur d’oranger ou zeste d’orange
- du citron et des oranges confites
- 1 fève
- du sucre perlé, des cerises confites et bâtons d’angélique pour la déco
Recette
Dans la cuve de votre robot, versez farine et levure. Mélangez et creusez un puits. Versez ensuite le lait tiède et l’œuf. Ajoutez le sucre, la pincée de sel, la fleur d’oranger et les oranges/citron confits. Pétrir pendant 10 min pour obtenir une masse.
Ajoutez ensuite, doucement le beurre mou coupé en dés. Pétrir 10 min de plus. Mettez dans un saladier et faites pousser à température ambiante pendant 1 heure ou dans le four en position étuve.
Astuce : faites bouillir une 1/2 tasse d’eau au micro-ondes pendant 4 minutes, sortez la, mettez votre saladier et n’ouvrez plus la porte. Au bout d’une heure, dégazer votre pâte et mettez la au frais pendant 4h minimum (au mieux toute la nuit).
Au bout de ce temps de repos, façonnez une boule avec votre pâte. Glissez-y la fève choisie. Creusez un trou très large (la brioche va gonfler) et posez sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Laissez à nouveau gonfler pendant 1 à 2 heures sous un linge propre.
Badigeonnez de lait, et enfournez dans le four à froid. Réglez sur 150°C, chaleur tournante et cuire une vingtaine de minutes. Laissez refroidir sur une grille puis badigeonnez de gelée de fruits ou de confiture d’abricots, arrosez de sucre perlé et décorez à votre guise de cerises confites et bâtons d’angélique.