Cette recette est une variante d'une recette familiale, ici. Ma maman les réalise trés bien et chez nous on appelle ça des croquets, car ce sont des biscuits qui croquent et que l'on déguste la plupart du temps trempés dans le café ou le thé.
Ingrédients :
200 g de sucre en poudre, 100 g de pistaches sans coque non salées, 100 g d'abricots secs grossièrement hachés, le zeste d'une orange non traitée, et le jus d'1/2 orange, 1 cc de levure, 250 g de farine, 2 oeufs battus, 1 cs de lait écrémé.
Faites préchauffer le four à 170°c ( th.5 ). Réservez 2 cc de sucre et versez le reste dans une terrine. Ajoutez les pistaches, les abricots, le zeste d'orange, la levure et la farine ( sauf 2cs )et mélangez.
Ajoutez les oeufs battus et le jus d'orange. Mélangez bien pour former une pâte homogène. Saupoudrez la farine restante sur le plan de travail et divisez la pâte en 4 parts.
C'est là que tout s'est compliqué pour moi car la pâte n'était pas assez épaisse à mon goût, et tout s'est étalé sur la plaque du four !
Avec chaque quart de pâte, formez un boudin de 25 cm * 4 cm. TRansférez les boudins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Répétez l'opération pour les 4 rouleaux en en mettant 2 par plaque, bien espacés.
Du coup comme ma pâte était un peu liquide je l'ai versé directement sur la plaque du four !
A l'aide d'un pinceau, mouillez la pâte de lait puis saupoudrez le reste du sucre. Enfournez 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Vous voyez, c'est là que je me suis inquiétée :
Retirez du four et baissez la température à 130 °c ( th 4 ). Une fois les biscuits juste assez refroidis pour pouvoir être manipulés, coupez chaque rouleau en 12 tranches d' 1 cm. d'épaisseur. Remettez les tranches sur les plaques et faites cuire 15 minutes supplémentaires. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.