La SATIM offre une plateforme de paiement électronique Totalement sécurisée

Publié le 05 janvier 2014 par Ouadayazid1

Après la généralisation des retraits par carte bancaire qui est de plus en plus utilisée par les Algériens, place à un autre grand chantier celui du paiement sur distributeur automatique qui probablement arrivera d’ici la fin du premier semestre 2014, soit en juin

Par Badiâa Amarni

Un travail est en train d’être fait par la Satim (Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique), filiale des banques, pour développer ce service et amener les citoyens à l’utiliser pleinement. Cela commencera graduellement et concernera dans un premier temps les services. Il s’agira de tout ce qui est paiement des factures d’eau, d’électricité ou de téléphone, des cartes de recharge GSM et même des tickets de tramway et de métro.

Une démarche qui tend à améliorer le quotidien des citoyens et de leur faire gagner beaucoup de temps, au lieu des chaînes interminables qu’ils sont habitués à faire pour s’acquitter d’une facture ou d’une autre. Pour ce faire, des TPE (terminaux de paiement électronique) seront installés au niveau des agences commerciales des grands facturiers, à savoir Sonelgaz, Seaal, et les opérateurs téléphoniques, et offriront la possibilité de régler les factures dans des délais réduits.

Petit à petit, et malgré les nombreuses réticences, les citoyens vont sans doute s’habituer à ce mode de paiement comme cela a été le cas pour les retraits d’argent sur distributeurs. Un retard est à relever dans cette démarche qui a nécessité la mise en place de tous les mécanismes nécessaires afin de satisfaire la clientèle. Dans un deuxième temps il s’agira de généraliser le paiement en ligne. Satim offre aux web-marchands et aux porteurs de cartes une plateforme de paiement électronique sur Internet sécurisée, qui permettra aux premiers de diversifier leurs canaux de vente et d’augmenter leurs chiffres d’affaires, et aux seconds de payer leurs achats sans se déplacer de chez eux, évitant ainsi les embouteillages à longueur de journée, et d’accéder à des services en ligne de manière rapide et sécurisée.


Bien évidemment des commandes de produits en ligne existent déjà en Algérie mais le paiement de la marchandise se fait en se déplaçant à la boutique, ce qui ne règle pas toujours le problème et ne répond pas aux exigences de la clientèle. Aujourd’hui, la Satim a pris le taureau par les cornes et offre cette sécurité tant recherchée en lançant cette plateforme de paiement en ligne. Bien évidemment ce dernier sera élargi grâce à la 3G qui vient d’être lancée et qui permettra aux Algériens d’être plus au fait des nouveaux produits et services existants et qui peuvent être acquis en ligne. Un grand chantier est donc lancé et attend d’être réalisé dans le cadre de la modernisation du réseau bancaire. Ce qui va révolutionner le quotidien des Algériens à condition que ces nouveaux produits soient adoptés et utilisés à grande échelle. Ce qui sera sans doute le cas, puisque beaucoup de commerçants et de clients attendent avec impatience cette modernisation pour être à la page.


B. A.

http://www.latribune-dz.com/news/article.php?id_article=2435