Magazine Culture

En terrain miné - Roxanne Bouchard et Patrick Kègle

Par Venise19 @VeniseLandry
En terrain miné - Roxanne Bouchard et Patrick KègleRoxanne Bouchard, une auteure dont j’ai lu "Whisky et paraboles", Patrick Kègle, un parfait inconnu entrevu à Tout le monde en parle. C’est en voyant ce duo intriguant sous les projecteurs que mon goût de les lire s’est intensifié. Pas difficile vous me direz, j’aime la correspondance. Attention, ce n’est pas parce qu’on aime le chocolat qu’on en savoure tous les goûts !
Cette correspondance, je l’ai savourée, j’aurais même aimé qu’elle s’éternise, mais pas la guerre en Afghanistan ! Et c’est justement une correspondance temporelle ciblant deux missions entre 2004 et 2009 accomplies par le caporal Kègle.
Cette correspondance, d’abord timide et de plus en plus intime, démontre le besoin criant d’un soldat de se confier, de rester lié à son continent. De parler du danger qu'il court, du pays qu’il tente d’aider, de ses peurs, de ses impuissances. Bref, du sens de l’honneur et de l’horreur qui se livrent perpétuellement bataille en lui. Est-ce que Patrick Kègle aurait pu destiné ces lettres à sa conjointe, mère de ses enfants ? Certainement pas. Il veut la protéger, qu’elle ne paralyse pas à force de s'inquiéter, qu’elle garde au chaud l’espoir de le revoir vivant.
Roxanne Bouchard répond à merveille à ce soldat, avec la langue d’une écrivaine qui sait manier les mots justes, percutants, des mots qui fessent. Elle le fait avec métier, et j’irai jusqu’à dire, au nom d’une majorité de Québécois. L'antimilitarisme de l'ensemble des Québécois est connu mais ce n’est pas tous qui arriveraient à le défendre à la face même d’un soldat se dévoilant avec naturel et sincérité. Elle ne répond pas par des mots belliqueux, plutôt une réflexion sensée et nuancée, sans jamais un seul instant ménager l’homme armé jusqu’aux dents.
J’ai pris un certain temps avant de réaliser que ces « lettres » sont des courriels, ce qui accroit l’instantanéité de certaines réponses et les rend faciles à suivre. Fait remarquable, ils se répondent et se répliquent sans jamais essayer de se convaincre un et l’autre, ce qui retire tout semblant d’obstination. Voilà pourquoi je traite d’art à l’état brut ce recueil de lettres, le mot « recueil » se prêtant bien à cette réflexion de part et d’autre. Arriver à se recueillir afin que la réplique soit plus qu’une réaction mais bel et bien une réflexion. Roxanne finira subtilement par développer d’autres valeurs, ou aller en dénicher en elle : la compassion, la solidarité, l’empathie. Patrick Kègle, homme pacifique par excellence, développe sa patience et l’habileté à expliquer sa position par des mots désarmants de naturel. Il nous parlera également d’un fait que l’on ne doit surtout pas garder sous silence, les syndromes post-traumatiques. 
Je vous le dis, et n’en doutez pas une seconde, si tout le monde communiquait comme ces deux là sont arrivés à le faire, à partir de visions opposées, il n’y aurait pas une guerre qui se prolongerait au-delà de quelques heures !
La saveur de cette correspondance équivaudrait à un chocolat noir légèrement amer mais dont l’onctuosité enveloppe le palais, aucune envie de croquer, seulement le laisser fondre pour en retirer les subtiles parfums.
Si je sors de la métaphore : une correspondance où la banalité n’a aucune place, dans laquelle on ne ménage nullement son correspondant, s'y rajoute une trépidante exploration de la vie de soldat (quasiment de missionnaire!) sur un ton d’un naturel qui fait parfois frémir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines