Vu la météo maussade de ces derniers jours, je pense qu’il est agréable de voyager un peu pour se changer les idées, qu’en pensez-vous ?
Pâte de curry Chiang Mai
5 càs d’échalotes émincées
2 càs d’ail émincé
½ càs de galanga haché
2 càs de citronnelle émincée
1 càc de pâte de crevettes
1 càc de peau de combava
1càc de racine de coriandre ---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25min
Il faut traditionnellement prendre des piments séchés, qu’il faut réhydrater 10min dans de l’eau chaude. Cependant, il est parfois difficile d’en trouver, on peut les remplacer par des piments frais, qui donneront une pâte un peu différente, mais très bonne.
Dans un mortier, mettre l’ail, la citronnelle, le galanga, la peau de combava, les racines de coriandre et pilonner avec vigueur ! Il ne faut pas faire ceci au blender, cela « n’extrait » pas les saveurs de la même manière. Une fois réduit en purée, ajouter les échalotes et les piments, continuer jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Ajouter au dernier moment la pâte de crevette, mélanger et c’est fini.
Cette pâte se conserve bien au frigo ou même congelée. Nouilles façon Chiang Mai
100g de nouilles de riz
1càs d’huile
1-2 càs de pâte de curry chiang mai
1càc de curry en poudre
50g de poulet émincé
50ml de bouillon de légumes
2dl de lait de coco
Quelques champignons de Paris émincés
1càc de sucre de palme
1càc de sauce poisson
1 peu de coriandre fraîche
1 citron vert
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson: env. 10min
Pour les nouilles de riz, les faire tremper dans de l’eau chaude (60-70°C env. mais pas bouillante, elles deviendraient directement gluantes) pendant 20min, elles finiront la cuisson dans le wok.
Dans le wok, faire chauffer l’huile, y faire revenir la pâte de curry et le curry en poudre jusqu’à ce que le mélange fume légèrement. Ajouter ensuite le poulet, mélanger puis ajouter le bouillon de légumes pour faire cuire le poulet.
Une fois cuit (env. 2min), ajouter le lait de coco, les champignons le sucre et la sauce poisson.
Remonter les ingrédients sur les bords du wok, ajouter les nouilles de riz et les faire cuire dans le bouillon sur feu doux. Elles doivent être complètement souples et cuites.
Mélanger le tout, servir bien chaud dans un bol. Finir avec quelques nouilles frits sur le dessus et un peu de coriandre fraîche. ---------Bon Appétit! ---------Un vrai incontournable dans le nord de la Thaïlande, la pâte de curry peut aussi varier. Vous pouvez par exemple tester une pâte de curry panaeng par exemple, ou curry jaune si vous aimez ses saveurs.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !