Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année et je vous souhaite encore le meilleur pour 2014 !
Vu la météo maussade de ces derniers jours, je pense qu’il est agréable de voyager un peu pour se changer les idées, qu’en pensez-vous ?Nous étions donc restés à notre visite de Chiang Mai, ses temples et sa vieille ville, tout comme ses marchés et sa gastronomie. Il était temps de partir un peu « à l’aventure » vers une région située plus au Nord, dans les montagnes. Tout d’abord, nous pensions nous rendre au fameux Triangle d’or, jonction entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Mais après discussion avec mon frère qui connaît très bien la région pour l’avoir faite en long et en travers, nous avons décidé de partir vers le Nord vers la « petite » ville de Pai. Mais cette ville et cette région se méritent, il faut prendre la route 1095 qui serpente à travers les montages avec plus de 762 virages….le rêve ! Pour se faire, nous avons loué des scooters, Madame n’étant pas très moto… Un peu moins de punch certes, mais une route fabuleuse, sur laquelle on se croit seul au monde, ou presque ! On quitte vraiment la ville pour se retrouver en pleine nature et c’est vraiment grandiose. À notre arrivée proche de la ville, une étendue de rizière, avec une vue à couper le souffle ! Rien à voir avec BKK ou encore Chiang Mai, le décor est vraiment complètement différent. Nous profitons d’un superbe hôtel situé un peu hors de la ville, en plein milieu des rizières pour visiter la région à scooter et faire le tour des « choses à voir » : cascade naturelle, sources d’eau chaude naturelle, nombreuses fermes avec des éléphants, un étonnant canyon naturel, le tout à scooter. Peut être la meilleure partie du voyage, tant les paysages sont beaux ! Quant à Pai, cette ville était il y a encore quelques années un petit village hippie, où la règle d’or était « prendre le temps de vivre »… J’aurais tendance à dire que ce petit village a bien évolué et est devenu (malheureusement) trop touristique une fois de plus. Cela vaut donc vraiment la peine de visiter la région et en prendre plein les yeux ! Sur place, nous y avons très bien mangé, cuisine du nord, avec des plats typiques comme les currys aux nouilles sautées, vraiment délicieux et pour quasiment rien (moins de 3.- Sfr) le plat ! Il est donc logique de vous présenter cette recette aujourd’hui, curry façon Chiang Mai qui sera utilisé pour la confection des Nouilles façon Chiang Mai !
Pâte de curry Chiang Mai ------- Ingrédients -------10 grands piments rouges séchés (ou 5 frais)
5 càs d’échalotes émincées
2 càs d’ail émincé
½ càs de galanga haché
2 càs de citronnelle émincée
1 càc de pâte de crevettes
1 càc de peau de combava
1càc de racine de coriandre ---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25min
Il faut traditionnellement prendre des piments séchés, qu’il faut réhydrater 10min dans de l’eau chaude. Cependant, il est parfois difficile d’en trouver, on peut les remplacer par des piments frais, qui donneront une pâte un peu différente, mais très bonne.
Dans un mortier, mettre l’ail, la citronnelle, le galanga, la peau de combava, les racines de coriandre et pilonner avec vigueur ! Il ne faut pas faire ceci au blender, cela « n’extrait » pas les saveurs de la même manière. Une fois réduit en purée, ajouter les échalotes et les piments, continuer jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Ajouter au dernier moment la pâte de crevette, mélanger et c’est fini.
Cette pâte se conserve bien au frigo ou même congelée. Nouilles façon Chiang Mai ------- Ingrédients (1 portion) -------25g de nouilles fraîches aux œufs frits à l’huile
100g de nouilles de riz
1càs d’huile
1-2 càs de pâte de curry chiang mai
1càc de curry en poudre
50g de poulet émincé
50ml de bouillon de légumes
2dl de lait de coco
Quelques champignons de Paris émincés
1càc de sucre de palme
1càc de sauce poisson
1 peu de coriandre fraîche
1 citron vert
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson: env. 10min
Pour les nouilles : très difficiles de trouver ces nouilles par ici, je les ai donc remplacées par des nouilles fraîches maison (100g de farine, 1 œuf battu, 1càc de sel) en y ajouter 1càc rase de curcuma pour la couleur. Passer au laminoir (position 2 ou 3), puis passer dans la partie coupe-nouille pour obtenir des nouilles fraîches bien jaunes et légèrement parfumées. Les faire frire en petite portion dans un wok avec de l’huile d’arachide bien chaude, elles doivent devenir brunes et craquantes. Réserver dans un papier absorbant
Pour les nouilles de riz, les faire tremper dans de l’eau chaude (60-70°C env. mais pas bouillante, elles deviendraient directement gluantes) pendant 20min, elles finiront la cuisson dans le wok.
Dans le wok, faire chauffer l’huile, y faire revenir la pâte de curry et le curry en poudre jusqu’à ce que le mélange fume légèrement. Ajouter ensuite le poulet, mélanger puis ajouter le bouillon de légumes pour faire cuire le poulet.
Une fois cuit (env. 2min), ajouter le lait de coco, les champignons le sucre et la sauce poisson.
Remonter les ingrédients sur les bords du wok, ajouter les nouilles de riz et les faire cuire dans le bouillon sur feu doux. Elles doivent être complètement souples et cuites.
Mélanger le tout, servir bien chaud dans un bol. Finir avec quelques nouilles frits sur le dessus et un peu de coriandre fraîche. ---------Bon Appétit! ---------Un vrai incontournable dans le nord de la Thaïlande, la pâte de curry peut aussi varier. Vous pouvez par exemple tester une pâte de curry panaeng par exemple, ou curry jaune si vous aimez ses saveurs.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !