La pollution de l'air par les particules fines émises par les véhicules mais aussi par les appareils de chauffage au bois peut inciter à renoncer à ce mode de chauffage. S'il est vrai que le bois utilisé comme mode de chauffage dans des cheminées ouvertes ou dans des appareils de chauffage anciens est effectivement une source d'émissions de particules fines, il existe cependant des appareils qui répondent à des normes très strictes en matière d'émission de polluants. Ces appareils portent le label "Flamme Verte" créé en 2000 sous l'impulsion de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise d'énergie). Les fabricants d'appareils de chauffage au bois qui ont adopté la charte " Flamme verte " se sont en effet engagés dans une démarche de respect de l'environnement et de la santé publique.
Ainsi depuis le début de l'année 2011, les émissions de particules sont prises en considération dans l'attribution des étoiles aux appareils labellisés "Flamme Verte" au même titre que les émissions de monoxyde de carbone. Enfin, outre la dimension environnementale, le label identifie, par le biais de ses étoiles, les appareils les plus performants d'un point de vue énergétique. Le niveau minimum du rendement doit s'élever à plus de 70 %, contre 10% pour un foyer ouvert.
Afin de tenir compte des différents besoins et des critères esthétiques, les fabricants signataires de " Flamme Verte " proposent tous types d'appareils au bois performants : inserts à encastrer dans une cheminée ouverte existante ancienne ou récente, foyers fermés et poêles.
Par ailleurs, et c'est un argument incitatif important, l'acquisition d'appareils de chauffage au bois labellisés " Flamme Verte " pour équiper votre résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire , que vous habitiez une maison ou un appartement, permet de bénéficier, sous certaines conditions du Crédit d'impôt Développement Durable (CIDD) d'un montant pouvant aller jusqu'à 8000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, cette somme pouvant en plus être majorée de 400 euros par enfant à charge.