Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 20
Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 pigeons
- 300 g de pâte brisée
- 200 g de foie gras de canard mi-cuit
- 1 cœur de chou frisé
- 250 g d’oignons
- 150 de lard fumé
- 30 g de beurre
- 10 cl de gin
- 1 cuillère à soupe de graines de genièvre
- 1 jaune d’œuf
- Estragon
- Sel, poivre du moulin.
Développement :
- Lavez le cœur de chou et coupez-le en lanières de 1 cm. découennez le lard et détaillez-le en lardons de 1 cm. Pelez et émincez les oignons.
- Salez et poivrez les pigeons. Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis mettez les pigeons à dorer sur toutes leurs faces pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, arroser de gin, flambez et retirez les pigeons. Réservez au chaud.
- Mettez les lardons dans la cocotte, faites-les revenir pendant 2 minutes à vif, puis ajoutez les oignons et faites-les mijoter 5 minutes à feu doux en remuant souvent. Incorporez le chou, salez et poivrez, mélangez, couvrez, laissez cuire 10 minutes, puis ajoutez les graines de genièvre, mélangez à nouveau et réservez.
- Pendant ce temps, désossez les pigeons et recoupez les plus gros morceaux.
- Allumez le four à th. 7 ( 210 ° )
- Étalez la pâte brisée sur une épaisseur de 1/2 cm de manière à former un cercle de 35 cm. Posez-le dans un moule à tarte de 25 cm, en laissant déborder tout autour.
- Répartissez-y 1/3 du mélange au chou, posez dessus la moitié de la chair de pigeon et les tranches de foie gras mi-cuit, finissez par le chou. Rabattez la pâte vers le centre en la plissant. Badigeonnez de jaune d’œuf, passez 35 minutes au four.
- Servez la tourte bien dorée et décorez de feuilles d’estragon.