En 2013 je n'ai rien publié sur DCDL. J'ai été bien trop occupé à écrire pour SWQW, Playlist Society et Ragemag. N'empêche, DCDL c'est la maison, c'est notre petit repère à nous avec ce cher Clément Dupouy. Donc il n'y a que là que je peux y déposer mon traditionnel top albums. J'espère que je n'y ai oublié aucun disque, mais même si c'était le cas, personne ne s'en rendrait compte. J'en profite pour annoncer que pour 2014, DCDL pourrait retrouver une seconde jeunesse : on aimerait relancer la machine en invitant des amis, artistes et autres types intéressants à nous concocter des playlists mixées. L'objectif, c'est de proposer un panel extrêmement varié de musiques étranges à écouter facilement. Sans se prendre la tête.
Bonne année à tous et bonne lecture.
50 The National - Trouble Find With Me (sad-rock)
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Ce nouvel album est encore une fois très beau. Malgré ça, je suis à l’écoute de
cet article de Slate pour qui The National est un groupe un peu dégoûtant. C’est vrai, Trouble Find Me me touche beaucoup (raisons pour laquelle je le cite), mais l’émotion qu’il provoque, je la trouve un peu répugnante, complaisante, petite-bourgeoise... Mais quand même c’est émouvant... bien qu'un poil pathétique... et ainsi de suite et ainsi de suite.
49 Le1f - Tree House (cloud-rap)
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Drôle d’année hip-hop me concernant, difficile de faire le tri entre grosso modo une dizaine de disques que je trouve d’intérêt équivalent. Plutôt que les réussites molles (Drake, Danny Brown) ou les beaux gestes qui éreintent mes oreilles (Kaaris, Kanye West, Run The Jewels), j’ai préféré mettre en avant les réussites mineures, imparfaites et attachantes. Le1f, par exemple, m’a fait un très bel effet avec son cloud rap tendance queer parano. Franchement très sympa.
48 Darkside - Psychic (electro-pop lascive)
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Le cas de Nicolas Jaar
divise pas mal. Moi je reste centriste : producteur doué, singulier mais
quand même un poil chiant et poseur. Psychic, c’est en fait le disque
que j’adore faire partager à des personnes pas trop aventureuses : c’est
quand même super bien foutu, ça demeure plutôt intéressant et original,
et ça répond en même temps à des critères assez simples d’accessibilité
– des belles mélodies, un son bien rond et coloré, quelques rythmiques
clinquantes. Dans le même genre (« bonne musique pour les nuls »),
j’aurais aussi pu citer Axel Boman, qui vulgarise bien la house
cool.
47 Ducktails - The Flower Lane (indie-pop)
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J’ai toujours eu pas mal
d’affection pour la musique de Matt Mondamile, que ce soit avec Real Estate
ou Ducktails. Ça continue avec Flower Lane, qui délaisse un peu les
guitares pleines de réverb’ pour aller du côté de Kaputt de
Destroyer.
Et comme d’hab, sans être génial, c’est réussi, les arrangements sont
pertinents, les compos convaincantes. En un mot, c'est bien.
46 AlunaGeorge - Body Music (r’n’b)
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Je sais bien que le r’n’b
d’AlunaGeorge est beaucoup moins racé que celui de Kelela, mais la
vérité de la bagnole est là : en faisant le malin vitres ouvertes ou en
filant droit sur l’autoroute, Body Music me comble de bonheur. Et d'ailleurs même en
dehors de ce contexte, ce disque a été mon plaisir facile de la fin d’été. No shame.
45 Cream Juice - Man Feelings (voir ci-dessous)
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Je vous un culte au
webzine
Tiny Mix Tapes qui me fait découvrir tant de choses improbables. J’adore entre autres
leurs descriptions stylistiques qui aiguisent toujours ma curiosité. Pour Man Feelings, ils disent : «music vs
taxidermy, life-scrobble, surf, death lounge, spleen of consciousness ».
Ça ne dit apparemment pas grand chose de sensé, mais quand on écoute le grabuge que
fait Cream Juice, on se dit qu’on ne pourrait pas mieux résumer
l’engin.
44 Boards of Canada - Tommorow’s Harvest (downtempo)
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Eh, que
voulez-vous, Tommorow’s
Harvest a beau être trop autoréférencé et
beaucoup trop inégal (en particulier sur un début d'album bien poussif), on parle quand même de Boards of Canada. Donc la
magie prend, partiellement certes, mais elle prend.
43 Milk Music - Cruise Your Illusion (indie-rock)
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Moi je range
Sebadoh au placard, j'écarte de la course le pénible Kurt Vile et je pousse à la
place les jeunes crasseux de Milk Music. Putain, ça fait du bien ces
guitares salaces et cette voix complètement hors de contrôle. Et le
chanteur n’a paraît-il jamais eu d’ordinateur ! (#authenticité)
42 Anton Serra - Frandjos (rap)
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Désolé mais en rap français, je suis
plus l’Animalerie que
Booba ou Kaaris. Provincial blanc de classe
moyenne, c’est aussi plutôt mon profil sociologique. Du coup Anton Serra
ça me parle : des textes malins, des instrus chiadées et un bon petit
univers artistique qui mérite le respect.
41 Eleanor Friedberger - Personal Record (indie-pop)
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Ça se confirme,
j’aime Eleanor Friedberger en solo avec la même intensité que je déteste
les deux Fiery Furnaces ensemble. Peut-être parce que le ratio sérieux /
burlesque s’est inversé, et qu’en solo Eleanor n’a plus d’autre choix
que d’en dire un peu plus sur elle (comme le titre du disque l'indique).
40 Pissed Jeans - Honeys (punk)
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Des blaireaux ultra charismatiques
qui font beaucoup de bon bruit. Honeys donne envie de botter des culs,
juste pour rigoler. D’ailleurs, je repense à
ce clip génial où un
patineur fait une choré sur du garage-punk.
39 Mendelson - Mendelson (chanson française)
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Bien sûr ce triple-album
s’accepte ou se refuse en fonction de son état d’esprit. Trop long,
trop noir, trop monotone pour être écouté tous les jours. C’est vrai
qu’il m’a dégouté à certains moments : jusqu’où peut-on aller dans cette
posture autosatisfaisante de chanteur affecté ? Quand l’orchestration
et le texte ne marchent pas, ça ne pardonne pas. Et puis d’autres fois,
je me prend au trip, c’est le grand vertige.
38 The Meets - It Happens Outside (free-music)
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Il est particulièrement
difficile de décrire ce qu’on entend ici. Je pense pas mal à The Books,
à Tortoise, mais dans une version hallucinée. Une vingtaine de
musiciens participent à ce projet, ils enregistrent leur petite séquence
et ensuite tout est découpé, mixé et malaxé par un certain Brandon
Locher qui organise la dérive, rajoute quelques scratches et quelques
éléments électroniques. Au final, ça rend un sacré bordel
particulièrement réjouissant.
37 Orval Carlos Sibelius - Super Forma (pop, prog-rock)
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En matière de
pop psychédélique, non non, j’ai beau chercher, il n’est rien sorti de
meilleur cette année. Ni Foxygen, ni Jacco Gardner, ni même les Flaming
Lips. Ok, j’adore aussi les Italiens de Dumbo Gets Mad, mais on me
pardonnera bien de privilégier le made in France.
36 Cornelius - NHK (Design Ah!) (micro-pop)
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C’était le meilleur
destin possible pour ce grand agitateur japonais des années 2000,
devenir un invisible musicien transdisciplinaire. Son dernier petit
disque est un bricolage théorique passionnant, entre jingles de pub,
décoration d’expos et pop enfantine. Avec ce « truc », j’aime Cornelius
plus que jamais. Ces japonais sont fous (j’ai aussi été fasciné par
l’album délirant de le star j-pop
Kyary Pamyu Pamyu).
35 Jenny Hval - Innoncence is Kinky (experimental rock, spoken world)
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Un
album à retourner dans tous les sens, un songwriting malade, une voix
caméléon et des musiciens sérieusement engagés dans l’expérimentation.
Bref, c’est pas simple à la première écoute, mais c’était un peu Michael
Gira,
Pj Harvey et Björk coulés dans un même corps, donc ça vaut le
coup.
34 Arca - & (abstract hip-hop)
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Un beatmaker à
suivre de très près. Cette année il a fait parler de lui avec ses prods
pour
Kanye West et la prometteuse FKA Twigs, mais c’est
encore en solo que je le trouve le plus passionnant. Ce gars arrive à
sonner vraiment futuriste en ressuscitant un genre complètement dépassé,
le glitch-hop à la mode il y a une dizaine d’années. Un nom à retenir.
33 Fear of Men - Early Fragments (indie-pop)
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Early Fragments est un
mini-lp twee-pop avec quelques touches de Cranberries. Ça fait pas
forcément rêver, dit comme ça, mais ça m’a touché en plein cœur. Juste
des très bonnes chansons, une chanteuse mignonne et des textes
saisissants. Pas besoin de s'embarrasser de plus pour ce genre de musique.
32 Gardland - Syndrome Syndrome (techno)
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Une belle preuve de
santé de la techno mondiale. Ces deux Australiens débarque avec un CV
vierge, bombarde un disque énorme sur un label pas forcément spécialisé,
et l’accueil critique est juste poli. Ben oui, il y a eu tellement de
grands disques techno ces dernières années que celui-ci passe un peu
inaperçu. En tout cas, avec sa musique noire et imprudente, Gardland m’a mis à moi une belle claque.
31 Fire Orchestra! - Exit (free-jazz, blues-rock)
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31 musiciens autour
du saxo de Mats Gustaffson pour deux longs morceaux enregistrés live.
En gros, c’est 50% de free-jazz et 50% de psyché rock, avec les voix de
Wildbirds & Peacedrums et Loney, Dear. Et franchement, ça dépote.
30 Various - Livity Sound (bass music)
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Après une dizaine d’écoutes de
cette double compilation, je ne sais toujours pas quoi en penser. Je ne
sais pas si Peverelist et ses copains font une musique trop futuriste
ou trop cheap, je ne sais pas si ça tient du pur génie ou à
l’escroquerie la plus simple (et d’ailleurs d’un morceau sur l’autre je
change d’avis), mais quand même, je retiens que cette bass music possède
une formidable force d’attraction, ce qui n’est déjà pas rien.
29 Dirty Beaches : Drifters / Love Is The Devil (post-punk, ambient lo-fi)
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Wow,
du post-punk lo-fi, en général ce que je rechigne à écouter. Sauf que
pour une fois, ça a du sens d’enregistrer dans la cave. Avec sa première
face angoissée et sa seconde en quête d’apaisement, Drifters / The Is
The
Devil est un disque difficile et pourtant bien jouissif.
28 Autechre - Exai (IDM)
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Je ne vais pas faire le coup du
« Autechre qui a toujours dix ans d’avance sur tout le monde ». Au
contraire, Exai me semble assez peu ambitieux. Il cherche son passé,
discourt sur les musiques de son temps, digresse sans toujours savoir où
il va. Et ce n’est pas grave, ça rend la chose un peu plus humaine, un
peu plus vivante. Peut-être une forme très rentrée de crise de la
quarantaine.
27 The Pastels - Slow Summits (indie-pop naïve)
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Qu’est-ce qui a changé pour
les Pastels depuis la fin des années 80 ? Rien, rien du tout. Même
musique, même esprit. Slow Summits pourrait avoir la fraîcheur d’un
premier album, il a la fraîcheur d’un retour inespéré. Et il contient
certaines des meilleures chansons du groupe écossais.
26 The Underachievers - Indigoism (East Coast rap)
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Même si j’entends
bien les critiques sur la nouvelle clique de « revivalistes »
newyoarkais, je vois quand même les Underachievers comme beaucoup plus
malins qu’un Joey Bada$$ par exemple. Indigoism, c’est une tape qui
déchire de bout en bout, des instrus énormes et des postures de MC
carrément cool. Je peux pas pinailler avec ça.
25 Justin Timberlake - The 20/20 Experience (pop mainstream, soul)
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Cet
album aurait été un « all time classic » s’il était sorti il y a cinq
ans. En 2013, ça sonne comme un egotrip assez pompeux, aux sonorités
quand même bien datées. C’est ce qui rend ce disque si attachant :
Justin cesse d’y être un mec parfait et s’y dévoile comme un romantique
un peu faiblard, comme un artiste ambitieux mais pas si pertinent que ça. Il y a quelque chose du loser attachant dans The 20/20 Experience. Justin pourrait presque devenir mon pote.
24 Dadub - You Are Eternity (dub-techno, ambient)
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En plus d’être le
meilleur disque dub-techno de l’année, You Are Eternity peut également
se lire en creux comme un immense disque ambient-noise. Une telle maîtrise des fréquences
basses et des atmosphères menaçantes, c'est énorme.
23 The Cyclist - Bones in Motion (électronique lo-fi, disco-punk)
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Avec Actress, Laurel Halo, Dean Blunt, James Ferraro et tous les autres, on voit bien l’esthétique lo-fi qui se dégage des avant-gardes anglosaxonnes actuelles. The Cyclist, c’est un peu la réponse funky à ces gens très cryptiques. Avec un même son plein de craquements, de souffles et de basses riquiquis, The Cyclist cherche au contraire à faire une musique fun, lumineuse et sans discours sous-terrain. Grosse réussite très éclectique. C'est ce un peu ce qu'aurait pu devenir
Caribou s'il avait réussi son coup.
22 Mohammad - Som Sakrifis (doom, modern-classical)
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À écouter dans
des conditions précises et austères, sur une belle sono, seul et sans
beaucoup de lumière. Alors on se prend une claque magistrale. La
composition de ce trio est étonnante – violoncelle, contrebasse et
oscillateur –, le résultat est inédit. Du Béla Tarr en musique, tout simplement.
21 SHXCXCHCXSH - STRNGTHS (techno)
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Malgré la grosse densité
d’excellents disques techno sortis cette année, STRNGTHS restera mon
number one. Une leçon de bestialité donnée à
un milieu clairement menacé par le culte du sound design.
20 Huerco S. - Colonial Patterns (abstract techno)
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J’y retrouve mes
amis, les premiers disques d’Autechre et plus récemment de Shed. Des
rythmiques concassées au profit d’une électronique rongée par la
nostalgie. C’est très très beau.
19 Bill Callahan - Dream River (folk)
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Plus il avance, plus Bill
Callahan est tranquille. Dream River est antispectaculaire au possible,
le truc n’est pas fait pour être écouté qu’une fois, à la recherche de
la mélodie qui tue ou de l’arrangement qui t’accroche par le col. Dream
River se découvre lentement, se savoure sur la durée, et au bout du
compte, Callahan est encore le seul de sa génération parmi les géants.
18 Dj Koze - Amygdala (micro-house, electro-pop)
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Je me fais
souvent la remarque que l’humour et la légèreté n’ont que trop peu de
place dans les musiques respectées. Avec Dj Koze, on a le rare
contre-exemple d’un gars aussi exigeant dans son travail créateur que
rigolo dans l’expression de son art. Amygdala fourmille de détails
remarquablement précis et d’un caractère presque comique. C’est frais,
coloré, enchanteur, et pas le moins du monde facile ou vulgaire.
17 Yo La Tengo - Fade (indie-pop)
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J’ai cru que c’était la fin
pour YLT, leurs deux derniers albums étant quand même bien moins
inspirés que d'habitude. Heureusement, Fade renoue
avec leur indie-pop déchirante des 90’s : moins de variété et
d’exercices de style, mais plus de
riffs tueurs et de lignes de voix approximatives. 1994 comme si
vous y étiez.
16 James Holden - The Inherritors (krautrock, techno)
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S’il y en un
que j’attendais pas dans ce top, c’est bien James
Holden. Le lyrisme
« trancey » était pour moi mort et enterré depuis ma post-adolescence.
Et chose incroyable, James Holden arrive à le faire revivre en moi. Le type a
fait des progrès colossaux et est devenu tellement fort qu’il
pourrait je crois me faire gober n'importe quoi.
15 Circuit Des Yeux - Overdue (folk, noise-rock)
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Haley Fohr sort de
l’ombre. Activitiste DIY depuis un paquet d’années, cette chanteuse
d’ « apocalyptic folk » sort avec Overdue son premier album correctement
enregistré et raisonnablement construit. Tout de suite, ça a plus de
gueule. On pense simultanément aux Swans, à
Smog et à Nico. C’est un
album vraiment bluffant que les fans de
Lydia Lunch ou Jarboe ne
peuvent qu’adorer.
14 Laurel Halo - Chance of Rain (microhouse, darkwave)
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Dieu sait que
j’ai littéralement haï ses premiers singles et son Quarantine sorti l’an
dernier. Et d’ailleurs, même rétrospectivement, je ne comprends
toujours pas ces disques-là. Mais Chance of Rain me fait rêver. De la techno de poche, de la micro-house insolante, du jazz
joué par des robots programmés à l'arrache, je sais pas ce que c’est, mais
ça tourne chez moi en boucle depuis un paquet de temps.
13 Dawanggang - Wild Tune Stray Rythm (folklore chinois)
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J’ai eu
beaucoup de chance de tomber par hasard sur ce disque chinois, le
premier du musicien Song Yuzhe à franchir les frontières européennes. J'y connais rien à cette musique : cela semble être un
mélange de folklores chinois variés et de musique d'avant-garde. En tout cas
c’est génial, et beaucoup d’amateurs de noise-rock, d’ambient ou de
jazz bizarre y trouveraient sans problème leur compte.
12 Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away (Nick Cave)
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Après écoute et réécoute complète de toute sa discographie, je
pense que Push The Sky Way est tout simplement le plus beau disque de
Nick Cave, celui arrangé de la manière la plus subtile et la plus
adéquate au style toujours plus classe et inimitable du grand Nick. Un
disque qui va forcément bien vieillir (ce qui n’est en général rarement le cas avec lui).
11 Dj Sprinkles - Queerifications & Ruins (deep-house)
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Un mix
fabuleux et une méga compil’ de remixes : l’année a encore été pleine
pour
Terre Thaemlitz. Queerifactions &
Ruins enfonce peut-être des
portes ouvertes mais on s’en fout, cela permet de densifier encore un
peu plus l’oeuvre de ce génie brut de la deep-house. Cette collection de remixes
est merveilleuse, point barre.
10 The Drones - I See Seaweed (folk-rock, punk-blues)
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J’ai eu un
énorme coup de foudre pour ce disque enflammé comme du Arcade Fire, écrit
et chanté comme du
Neil Young et exécuté avec la maîtrise de Led
Zeppelin. Ce truc me prend
à la gorge de la première seconde à la dernière.
9 Graham Lampkin & Jason Lescalleet - Photographs (musique concrète, électro-acoustique)
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Un
disque-expérience réorchestrant fragments de mémoire et field
recordings enregistrés par Lampkin et Lescalleet au cours de leur vie.
Le reflet rendu est déroutant, l’intime et le naturel deviennent
fantastiques au contact des machines des auteurs. C’est passionnant,
profondément enrichissant, mais bien sûr très aride et même un peu dérangeant.
8 Oneohtrix Point Never - R Plus Seven ( :-s )
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Même si j’aurais des
petites bémols à apposer, rien à faire, Oneohtrix Point Never reste un
maître à penser. La cohérence entre le fond et la forme, le sonore et le
visuel n’est plus à démontrer, et cette cohérence est devenue tellement
évidente qu’R Plus
Seven s’est carrément transformé en objet pop. Un objet pop qui
donne en plus envie d’écrire des thèses.
7 Stara Rzeka - Cień Chmury Nad Ukrytym Polem (space-rock)
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Un petit
délire maison à l’ancienne, du space-rock polonais à l’imagination
illimitée, qui sans aucune gène mélange black metal, post-rock,
dark-folk et krautrock électronique. Et le pire c’est que ça tient la
route (et que c’est magnifique).
6 The Necks - Open (ambient, jazz, minimalisme)
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Un morceau-disque de
près de 70 minutes qui confirme la suprématie de The Necks en matière de
jazz minimaliste. Ce morceau avance méticuleusement, à pas de fourmi,
vers une conclusion merveilleuse. Une émotion miraculeuse avec si peu de
choses.
5 Dj Rashad - Double Cup (juke, ghetto-tech)
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Bonne nouvelle de
l’année 2013 : la juke refuse d’être une passade. Les pionniers sont de
sorties ; RP Boo est excellent, quant à Dj Rashad, il dépasse toutes mes
espérances. Sur Double Cup, il est vraiment hallucinant, de plus en
plus virtuose à la composition, de plus en plus accessible et groovy et
toujours aussi authentique et salement
ghetto au fond de lui. On est gagnants sur tous
les plans.
4 Jessy Lanza - Pull My Hair Back (r’n’b, electro-pop)
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Jessy Lanza a
brisé mon petit cœur en mille morceaux. Pull My Hair Back dégage en moi
trop d’émotions. Son petit r’n’b nerdy est trop intime pour danser
franchement, trop sexy pour rester de marbre (c’est bizarre, cet
entre-deux, presque inconfortable). Le coup de grâce, c’est Jeremy
Greenspan de Junior Boys qui le porte avec sa production irrésistible.
C’est vraiment le son dans lequel j’ai envie de me blottir pendant des
heures. Et je le fais, d’ailleurs.
3 Peter Brotzmann : Long Story Short (free-jazz, musique expérimentale, world)
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Je
ne l’ai honnêtement découvert que cette année. Peter Brotzmann est
paraît-il un gourou du free-jazz européen depuis les années 60. Il est
tellement énorme qu’en 2011, l’Unlimited Festival autrichien lui a
consacré entièrement sa programmation pendant 4 jours. Brotzmann y a
invité qui il voulait et a joué comme il le voulait. Long Story Short
est une compilation en 5 cds de ce qui s’est déroulé pendant ce festival
: de la pure folie. Donc, pour résumer, Long Story Short, c’est environ
400 minutes de musique live entièrement improvisées où se croisent des
dizaines de musiciens occidentaux, asiatiques et africains. C’est
impossible à digérer en une fois, ni même en dix, ni même en cinquante.
Il se passe trop de trucs, ça vrille le cerveau en beauté. Ce qui est sûr par contre,
c’est que ce n’est pas de la branlette, cette musique est trop
corporelle, trop libre et ouverte pour être absconse. Et j’y ai entendu
des choses que je n’avais jamais entendues ailleurs, que je n’avais
jamais osé imaginer et qui sont très très impressionnantes. Rien que
pour ça, le jeu en vaut la chandelle.
2 I Am The Center - Private Issue New Age Music in America 1950 - 1990 (new-age, ambient, folk-prog)
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C’est
là que faire une compilation devient réellement un acte noble,
salutaire, quand cela questionne notre histoire collective. Cette
compilation-là, c’est une révolution de tout un pan de mon imaginaire.
Je ne connaissais pas un artiste parmi les 20 présentés dans I Am The
Center (sauf Gurdjieff pour son œuvre ésotérique). Et aujourd’hui je
les aime tous. Le courant New Age a autour de moi toujours été moqué ou à
la limite apprécié avec une pointe d’ironie, même depuis que des
contemporains comme Oneohtrix Point Never ou Leyland Kirby l’ont remis
au goût du jour. La musique new age que j’écoute dans cette compilation, pourtant,
je l’aime sincèrement, profondément, sans rien d'autre de ressenti que de l'admiration béate.
1 Julia Holter - Loud City Song (art-pop)
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Si un album sorti cette
année devait représenter l’ensemble de ce que j’aime en musique, ça ne
pourrait être que celui-là. Loud City Song est à mon avis à l’exact
point d’équilibre entre ma soif de découverte et mon besoin
hédoniste de plaisir simple. Loud City Song est et restera toujours un
vrai album de pop, avec ses mélodies qui me font sourire et celles qui me
bouleversent. Mais en plus de ça – et je dis bien « en plus »–, il est
un album qui m’ouvre des portes, qui explore des horizons que je connais
mal jusqu’à me les rendre familiers. C’est à
la fois peu de choses et c’est énormément, tout ça réuni en si peu de
temps, en si peu de chansons. C’est un petit disque dont la portée
en moi est infinie.