C’est ce vendredi que le groupe canadien BlackBerry a annoncé le dépôt d'une plainte en Californie pour violation de brevet contre la société Typo Products. Il lui reproche en effet d’avoir créé un clavier adaptable sur l'iPhone d'Apple, rappelant étrangement les appareils de Blackberry…
Il faut savoir que Typo Products est une toute petite société, co-fondée par Laurence Hallier, qui a fait fortune dans l’immobilier, et qui a annoncé qu’il allait commercialiser prochainement un clavier intégré dans une coque s'adaptant sur le modèle iPhone 5, pour le prix de 99 dollars.
"La plainte contre Typo vise une violation de brevet et prétend que Typo a manifestement copié le clavier de BlackBerry avec son clavier boitier pour iPhone conçu pour glisser à l'intérieur un iPhone", selon un communiqué de BlackBerry.
Avant de poursuivre :
"C'est une violation manifeste du célèbre clavier BlackBerry et nous protégerons rigoureusement notre propriété intellectuelle contre toute société qui tentera de copier notre modèle", selon le fabricant de smartphones aux prises à de graves difficultés financières depuis plusieurs mois.
BlackBerry a ainsi indiqué que la plainte a été déposée devant le tribunal du District nord de Californie. La firme canadienne tente de redorer son blason et de rassurer ses actionnaires, alors qu’elle est en nette perte de vitesse. Le fabricant a essuyé une perte de 4,4 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de son exercice 2013/14. Il a également supprimé 4.500 emplois, soit 40% de ses effectifs.
De même, fin décembre le groupe BlackBerry avait en effet annoncé un accord de sous-traitance avec le Taïwanais Foxconn pour la fabrication de ses futurs smartphones en prévoyant de se recentrer sur les services aux entreprises.
Ce jeudi, BlackBerry avait également annoncé avoir mis fin à sa collaboration avec l’artiste américaine Alicia Keys, qui avait été recrutée il y a un an pour lancer le dernier appareil du fabricant, le BlackBerry 10.