Si j'avais à choisir l'homme ou la femme de l'année,
sans nul doute je choisirais Monsieur et Madame STARTUP...
Je ne pensais pas que c'était possible dans notre pays bardé d'exception culturelle, de principe de précaution, "cocooné" par une administration lourde et de temps en temps fofolle (le logiciel Louvois, le Dossier Médical Personnalisé, etc..), piloté par une élite peu acculturée au numérique, avec des professions protégées retranchées dans leurs numerus clausus, etc..
Tout cela ne favorisant pas l'innovation dans notre économie administrée, mais plutôt les rentes de situation..
Et bien, je me suis lourdement trompé... Contre toute attente, la France a rejoint le bouillonnement du tsunami mondial 2.0. J'estime qu'il se crée 1.000 startups/jour dans le Monde, qui lévent au bas mot 100 millions de $/jour en amorçage...
Certes, nous avions depuis le début de l'Internet nos propres startups qui se créaient deçi-delà, mais 2013 restera certainement dans les annales du pays comme l'année de l'explosion du phénoméne chez nous. Avec le décalage habituel par rapport aux autres peuplades, ce tsunami mondial 2.0 submerge donc la Compagnie France. On ne sait pas trop combien il y en a.. J'ai souvent entendu le chiffre de 100.000 !..
J'ai ainsi e-interviewé quelques 300 startups au cours de l'année 2013 ... Du beau monde.. De belles choses.. Je ne vais pas publier de palmarés (je risque d'en oublier, et de plus cela part dans tous les sens )...D'ailleurs, ce palmarés va se faire tout seul. Nous avons en effet lancé ma Webtv avec la startup Mediawen..
Et nous publions les statistiques d'audience .. On verra bien quelle sera la ou les startups pébliscitées.. A noter que Mediawen proposera aux startups que j'ai e-interviewées, du sous-titrage multilangue, histoire que celles-ci se fassent connaître à l'étranger, avec en plus un sytème de viralisation automatique dans les principaux réseaux sociaux mondiaux. D'autres services seront mis en oeuvre dans le courant de l'année (audience par pays, base de données, "on air'", etc..).
On voit ci-dessous pour chaque interview le nombre de vues à maintenant (655 par exemple pour l'e-interview du DG d'Axabanque) et la durée de l'e-interview. D'autres types de statistiques seront publiées.
Pour la viralisation, que chacun peut utiliser (moi-même, l'e-interviewé, et vous amis lecteurs si vous trouvez la discussion intéressante... ), il suffit d'utiliser les icônes qui se trouvent en haut à droite du player vidéo.... Pour l'instant sont diponibles : le mail, Facebook, Linkedin, Twitter, Viadeo, Weibo (Chine).. D'autres vont bientôt être disponibles..
Nous n'avons donc plus à rougir en France.. Certes, nous n'avons pas de Google, certes certains Français vont créer leur startup ailleurs.. Un peu comme les Huguenots dans les temps anciens qui ont quitté le pays suite à la Révocation de l'Edit de Nantes que l'élite de l'époque avait imposé. Et ainsi apporter aux autres, leurs innovations, leurs savoir-faire.. Mais aujourd'hui, c'est pour de d'autres raisons..
Ceux qui restent néanmoins font aussi des étincelles.. et certaines ont déjà développé leur chiffre d'affaires à l'étranger, sans bouger de France ! Mais peu de gens le savent.. Réussir dans le monde 2.0 dans notre économie administrée 1.0, n'est pas une mince affaire.. Nos startups n'en ont que plus de mérite.. Et certains de me dire que si l'on réussit en France, alors on peut réussir partout dans le Monde.
Et que font nos sartups à nous, comme celles des autres d'ailleurs ?
Simple : elles reconfigurent tout le système économique et son organisation..
Ce qui est trés dommage pour les professions dites protégées et nos élites..
Permettez moi pour terminer ce petit post, de vous présenter mes meilleurs voeux 2.0 pour 2014 ... Succés, et surtout bonne santé pour vous et votre famille ..