-« Cette proposition que tu viens de faire PAPY , me turlupines, sais-tu ?
- « Laquelle ? Celle où je te dis que toute modification locale de l’espace-temps( par l’arrivée d un photon ou d’une particule par exemple )est « payante » en énergie ?...Tu dois payer ton ticket pour cette « modif topologique »due à ce passage !
-« Oui ! Et elle me semble d’une étrangeté absolue ….Tu me parles bien d’un espace initial absolument vide sans énergie ni matière à l’intérieur , n’est-ce pas ?….Or , tu ne me définis pas la substance de l’espace …Alors, si la topologie de cet espace OU IL N Y AVAIT RIEN DE RIEN change , qui ( ou quoi)va « prendre en charge" le prix de ce ticket ????
-« Tu oublies PIERRE que nous nous situons dans mon exemple non pas dans le domaine virtuel des mathématiques pures et d’une géométrie conceptuelle humaine mais dans le cas d’une REALITE TETUE ….Je postule que l’Espace est un « existant » éternel et j’imagine que si tu le fais , par pensée ,disparaitre en tout ou partie , tu ne saurais pas me dire par quoi le remplacer …..Parce qu’ un « trou d’espace » cela sort du REEL !!! Ce n’est que « l’image verbale d’un néant absolu » ! …..Et j’ajoute que nul homme n’en connait le prix( de création de cet espace )à moins qu’ il ne se compromette à y faire intervenir des concepts religieux (« Le premier jour DIEU créa l’espace ETC ….)
-« D’accord PAPY je ne veux pas faire entrer notre discussion dans un domaine théologique ou philosophique …..
- D’autant PIERRE que si je te demande de modifier concrètement la forme de cette sphère de pâte à modeler ,sur la table , pour y introduire des trous , des nœuds , des bosses etc. ….Tu vas me répondre intuitivement avec justesse , que tu vas devoir fournir un travail pour réaliser ces « modifs topologiques » !!!
-« Cependant PAPY , ma question reste toujours pendante ….S i dans un espace absolu, tu introduis énergie ou particule et le transforme en espace-temps , a quel « caissier » va tu laisser le prix de ce changement ( même temporaire) ???
-« Je te l’ai déjà dit , après EINSTEIN , mais veux-tu m’entendre ???…Tu n’ as pas besoin de caissier-support car tu laisses ,( tu abandonnes) comme prix de ton passage , un "poil" de cette énergie si epsilonesque du vide que tu refuses ….Par exemple un photon verra sa fréquence se mouvoir un micro- chouia vers le rouge ……etc.
-« Je suppose alors que tu vas me proposer une sorte d’habillage pour cette énergie du vide ???
-« ATTENTION PIERRE ! Je ne veux pas me laisser imposer ces deux manières si différentes d’apprécier son importance et j' e n veux à DAVID GROSS à PRINCETON de m avoir laisser croire au dilemme! .Il y a la minimale, celle que je te propose d’après les mesures cosmologiques …. et il y a la maximale ,d’un ordre de grandeur 10 puissance 120 fois plus grande et typiquement reliée à la naissance de paires de particules virtuelles éphémères … ce qui m’intéresse et que je vais te proposer pour le sujet de notre prochain dialogue , c’est LA PREMIERE , le GAZ DE CORDES OU D ONDES STOCHASTIQUES RESIDUELLES DU VIDE …….
A suivre
ET UNE PHOTO de ce desert vide où l e niveau energetique apres le croisement de deux ondes énergétiques serait epsilonesquement plus haut au milieu au final ....
:
Deux ondes peuvent se croiser sans se perturber.
C'est le cas, notamment, des ondes sonores.