Un film de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (France) avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet et tout un tas de célébrités des années 80
Pour ceux qui ont chanté à tue-tête sur Jean-Luc Lahaye...
L'histoire : Vincent et Antoine travaillent dans le spectacle mais galèrent de plus en plus. Il leur vient soudain une idée : réunir pour un concert toutes les stars des années 80 qui avaient accumulé les tubes et enchanté les foules. Il faut d'abord les retrouver, certains ont définitivement quitté le milieu musical. Les débuts sont périlleux mais très vite le public est au rendez-vous, galvanisé par ces chansons dont tous connaissent encore les paroles par coeur.
Mon avis : Le film est une insulte au cinéma, soyons francs. Le cinéma, c'est de belles histoires, de beaux acteurs et du grand spectacle. Ici, il suffisait de faire une bonne télé, animée par Daniela Lumbroso ou Estelle Denis. Donc, passons. MAIS...
Comme pour beaucoup de Français, encore présents sur cette terre, ces années 80, sont une partie de notre histoire.
Et pour ceux qui ont chanté sur les tubes de Jean-Pierre Mader, Début de soirée ou Desireless dans leur jeune temps, et avec leurs enfants, minots, qui adoraient ça, dans la voiture qui menait au lieu de vacances... la nostalgie est bel et bien là. On a beau dire, mais c'était de la bonne chanson populaire, celle qui s'adresse à tous, destinée à faire chanter dans les chaumières, grands et petits, et à remuer les popotins dans les boîtes. Même si je préfèrais nettement la musique anglo-saxonne (et les années 80 étaient là aussi un sacré crû), et que jamais je n'aurais acheté un disque de ces chanteurs (sauf Jeanne Mas, je le confesse, je l'adorais), j'avoue que j'ai chanté, chanté, chanté sur ces tubes !
En outre, tous les artistes présents dans le film sont éminemment sympathiques, avec une auto-dérision qui fait plaisir à voir. Ah Jean-Luc Lahaye qui tombe de sa moto... Desireless qui trouve qu'elle ressemble à Marge Simpson... Mignon, intelligent et très joyeux. On pourrait presque parler de feel-good movie.
Mais voilà, côté purement cinématographique, c'est juste de l'argent gaspillé, de la grosse honte. C'est pas un film, c'est une émission de variétés. Voir une super publicité pour les tournées réelles (l'histoire est authentique), qui continuent, et les prestations de ces messieurs-dames sur les bateaux de croisière.
Et en revoyant Jeanne Mas (comme elle est jolie...), qui fut injustement descendue plus bas que terre... je me dis que certaines n'ont pourtant pas hésité, sans vergogne et avec un immense succès, à reprendre toute sa scénographie (je ne cite personne... une certaine rouquine, entre autres...)