Magazine Culture

Bruce Springsteen : High Hopes

Publié le 04 janvier 2014 par Corboland78

Bruce Springsteen, rock, Le nouvel album de Bruce Springsteen, le dix-huitième si j’ai bien compté, doit paraître officiellement le 14 janvier prochain, or il circule déjà sur Internet suite à une erreur d’Amazon qui l’a mis en ligne durant quelques heures samedi 28 décembre avant de faire machine arrière. Mais le mal était déjà fait, la preuve trois jours plus tard pour le réveillon du nouvel an – chouette cadeau - il tournait en boucle sur ma platine.

Après cette première surprise, d’autres étonneront les fans du Boss puisque le CD de douze titres comporte 3 reprises et des versions différentes de morceaux déjà connus, et on notera la place particulièrement importante prise par Tom Morello au sein du groupe. Le guitariste de Rage Against The Machine  avait rejoint le E-Street Band en mars dernier, durant la tournée en Australie, pour pallier à l’absence temporaire de Steve Van Zandt qui tournait une série télévisée. Ici, sur cet album il est présent sur huit titres dont un (The Ghost of Tom Joad ) sur lequel il chante en duo avec Springsteen. Le CD débute par le titre donnant son nom à l’album, High Hopes, un morceau datant de 1995 et paru alors sur un EP (Blood Brothers), American Skin (41 Shots) n’était sorti qu’en version live sur le Live In New York City. Le titre Harry’s Place date de 2001 et était prévu pour l’album Rising Sun avant d’être abandonné, quant à Heaven's Wall, Down in the Hole et Hunter of Invisible Game ils sont de l’époque 2002-2008. Springsteen et le producteur Rob Aniello ont bossé sur une vingtaine de titres quand le projet de cet album a vu le jour, tous n’ayant pas été retenus pour cette fois, nous attendrons une prochaine ouverture des vannes pour nous en régaler.

Des covers comme High Hopes (Tim Scott McConnell), Just Like Fire Would (Chris Bailey) et Dream Baby Dream (Martin Rev, Alan Vega), des titres joués sur scène (The Wall par exemple) dont voici les premières versions en studio, si l’ensemble peut sembler disparate en théorie, le disque s’avère pourtant assez cohérent dans l’ensemble et en tout cas très emballant, la prestation guitaristique de Tom Morello n’étant pas le moindre atout de ce CD. Et comment se lasser de titres comme American Skin (41 Shots)  toujours émouvant ou The Gost Of Tom Joad dont la version livrée ici, explose de guitares incendiaires ?

Le CD peut être acheté dans une édition plus luxueuse incluant un DVD d’un concert donné à Londres l’an dernier où Bruce Springsteen interprète l’intégrale de son fameux album Born In The USA

 


Retour à La Une de Logo Paperblog