Il y a presque un mois de cela, vous savez quoi, on s'est invité chez Confucius. Confu qui ? Mais si, Confucius ! Le célèbre philosophe de la Chine antique qui influence encore aujourd'hui le mode de pensée chinois. Eh bien figurez-vous que l'illustre penseur est né à Qufu, au Sud de la province du Shandong (la province où nous habitons). Et la ville célèbre sa mémoire depuis maintenant près de 2.500 ans. Un patrimoine classé à l'Unesco.
Comme il n'y a pas de train à Binzhou, nous avons pris le bus de bonne heure (et de bonne humeur). Un trajet plutôt long puisqu'il nous a fallu un peu plus de 4 heures pour arriver à destination. Une nuée de taxis nous attendait pour nous emmener jusqu'à l'auberge de jeunesse (car la gare routière est à l'extérieur de la ville) mais nous on s'est dit que c'était plus rigolo de se faire alpaguer par un simple quidam et sa voiture électrique qui ne dépasse pas les 20 kilomètres/heure.
N'ayant que le week-end pour visiter la ville, nous sommes donc partis à la découverte du temple. Sans vouloir faire un cours d'histoire, le temple a été construit après la mort de Confucius en -479 avant JC et a été maintes fois détruit et reconstruit au fil des siècles. Aujourd'hui
Il y avait ce jour là beaucoup de brume mais cela donnait une atmosphère mystique aux lieux. De la musique traditionnelle était diffusée … quelle sérénité !
Il faut imaginer une grande allée bordée d'arbres centenaires avec une succession de palais aux murs rouges et aux charpentes colorées.
A quelques dizaines de mètres du temple se trouve la résidence des descendants de Confucius. Construite au XVIe siècle, elle a abrité plusieurs dizaines de « petits maîtres Kongs ». Avec ses 480 pièces, ce qui était une petite demeure familiale est devenue la deuxième plus grande résidence de toute la Chine, juste après le palais impérial de Beijing. Là encore, l'état de ces bâtisses et peintures très anciennes nous laisse aisément imaginer la splendeur des lieux à l'époque.
La nuit tombée, nous sommes retournés à l'auberge de jeunesse pour nous protéger de l'humidité et du froid. L'occasion de boire un très bon thé Oolong, que les chinois appellent le thé bleu-vert en raison de la couleur de ses feuilles. Voyager en auberge de jeunesse nous permet de réduire notre budget et aussi de rencontrer des routards quelques fois atypiques !
Lorsque nous sommes ressortis, la brume s'était encore épaissie mais nous avons quand même pu profiter du spectacle de lumière qu'offre la vieille ville. Et c'est sous les remparts que nous avons trouvé un bar à cocktails plutôt sympa.
Le lendemain matin, direction le cimetière en calèche (s'il vous plaît !). Une petite promenade durant laquelle nous avons sympathisé avec le conducteur et sa femme qui étaient sous le charme. Ils ont d'ailleurs insisté pour nous prendre en photo à côté de la calèche.
La nécropole de Confucius est une véritable forêt de 200 hectares où sont enterrés les descendants de la dynastie Kong ainsi que les disciples du grand maître. En tout, on compte aujourd'hui plus de mille stèles, dont certaines sont gardées par d'imposantes statues d'animaux ou de mandarins en pierre. Les couleurs de l'automne donnaient un charme certain à ce lieu de recueillement immense. Le tombeau de Confucius, lui, reste assez modeste.
Un dernier tour de mini tuk-tuk (Meven a dû se plier en 5 pour rentrer à l'intérieur) et c'est l'heure de quitter Qufu. Certainement l'une des villes les plus touristiques du Shandong et sûrement celle que nous avons préféré pour son authenticité et son accueil.
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire