Lire le reportage de France.Antilles.fr Guadeloupe
Vu par Enzo Vial-Collet : « On n'est pas rentré en même temps au pôle espoirs car je suis de 1993 et lui de 1995. Il a toujours été performant mais au fil des ans, il nous a rattrapés. Ça fait un an qu'il fait des compétitions avec moi. C'est un adversaire pendant les courses, un ami le reste du temps. Il ne faut pas se faire confiance au bord du bassin. Ça fait bizarre qu'il arrive à mon niveau, même si, avec le temps, c'est normal. Il est nouveau dans la natation, tout le monde ne le connaît pas encore. Les nageurs sont intimidés face à lui. Comme je suis Guadeloupéen, on me demande des infos parfois. Ensemble, on s'éclate. Quand on se revoit, on profite. On a connu les mêmes endroits, les mêmes coaches. Son défaut ? Des fois, il n'est pas toujours sûr de lui. Mais il commence à connaître ses adversaires. Je lui souhaite le meilleur. Mais derrière moi. (rires) »
- Vu par Ganesh Pédurand : « Je suis parti au moment où il arrivait au pôle donc je ne l'ai pas vraiment connu en Guadeloupe. Je côtoyais son frère, Jean-Yann. C'est la 2e année qu'il est à Toulouse. Il n'a eu aucun problème d'intégration. Je l'ai aidé car je commence à être un des plus anciens. Joris est quelqu'un qui ne rechigne pas vraiment au travail mais il choisissait ses moments. Comme il est bon en demi-fond, il était bien dans la course puis, en 4 nages, il laissait la série passer. Aujourd'hui, il a compris qu'en travaillant ses défauts, on devient plus fort. J'envie chez lui le fait qu'il sait ce qu'il veut et qu'il se donne les moyens. En Guadeloupe, on se dit qu'être dans le pôle France, c'est suffisant alors que chaque engueulade des coaches, c'est pour atteindre l'objectif. Le défaut de Joris serait d'être un peu personnel, dans sa bulle. Mais les entraîneurs nous disent qu'il faut être égoïste pour performer. »
Enzo Vial-Collet
- Vu par Ganesh Pédurand : « On se connaît depuis petit. On a été dans le même club quand on était jeunes, le CNBM. On a fait les Carifta, les championnats de France. Entre Guadeloupéens, on a toujours eu le réflexe de se voir en compétitions. On garde contact et on se voit sur les championnats de France ou les meetings nationaux. Enzo est un bosseur. Même si c'est toujours à l'arrache, qu'il s'en fout, il est dans l'eau, il travaille, il fait des bornes. Sans méchanceté (rires), il n'a pas un don, il n'a pas les épaules en V mais il a toujours enquillé. Il a bossé. La preuve, il réussit sur 1 500 mètres, une épreuve qui est dure. En revanche, il n'est pas toujours précis dans ce qu'il fait. Il est tête en l'air. À l'époque, il perdait son bonnet à chaque 1 500 mètres. Mais c'est un mec super sympa et accueillant. On arrive à se voir une à deux fois par an hors compétition. »
- Vu par Joris Bouchaut : « C'est un adversaire mais ça reste dans la course, dans la chambre d'appel. On se parle quand même. Disputer les mêmes épreuves, ça nous unit aussi un peu plus. On se parle des entraînements et d'autres choses. Enzo a toujours été un peu devant. Sur un 1 500 mètres, je me souviens qu'il m'avait mis 100 mètres. C'était un point de mire qu'il fallait suivre. Désormais, c'est un adversaire. C'est un exemple qui m'a permis d'évoluer. Mais on ne va pas se demander des conseils car il a sa façon de se préparer qui est différente de la mienne. En tout cas, je ne souhaite pas sa perte mais davantage ma réussite personnelle. Cela dit, c'est un bosseur mais il manque de conscience. Il fait mais il ne se rend pas compte qu'il fait beaucoup. Il manque de sérieux sur les courses aussi. Je l'adore quand même, il ne va jamais s'énerver. Ce n'est pas un clown mais il est toujours drôle. »
Ganesh Pédurand
- Vu par Joris Bouchaut : « C'est plus l'ami de mon frère que le mien donc je l'ai toujours considéré comme un mec qu'il faut suivre. Il donne l'exemple, celui du gars qui réussit, dont il faut prendre l'option qu'il prend. Je n'imaginais pas être à un niveau identique mais c'est réel. Quand il a fallu choisir le club à rejoindre en France, je me suis dit que c'était toujours mieux de suivre quelqu'un qui a réussi. Je savais que l'intégration serait meilleure avec beaucoup d'Antillais. Ganesh a un charisme. Dès qu'il parle, on voit qu'il a une science et qu'il ne parle pas pour ne rien dire. En cours, ce n'était pas le dernier même s'il dormait. Il est intelligent. On peut le traiter de prétentieux, de hautain mais ce n'est pas mon cas. Par contre, il s'est un peu habitué à faire tout le temps la même chose. C'est la 6e année qu'il est à Toulouse. Il a perdu ce grain de folie. »
- Vu par Enzo Vial-Collet : « Au début, on ne se côtoyait pas trop mais avec les Carifta, les championnats nationaux, les soirées et en intégrant le pôle espoirs de Guadeloupe, on a commencé à se voir plus souvent. C'est un mec cool et carré. Il est toujours dans les bons plans. Sa qualité, qui est en même temps son défaut, c'est qu'il est un beau parleur. Ça lui donne des avantages mais aussi une image. Il fait toujours attention à lui mais c'est propre à lui, ce n'est bien que pour lui. Ce serait trop lourd pour moi même si ça donne envie de temps en temps. Je l'ai toujours connu fort partout en natation. Maintenant, avec les études, il n'optimise pas le temps d'entraînement à fond. Il est overbooké. En plus, c'est un gars qui pratique les 4 nages donc il a des qualités partout. À la limite, si je devais lui trouver un défaut, ce serait le papillon mais ce n'est pas choquant. »
Qui est le plus...
(Les trois nageurs se sont concertés avant de répondre.)
- - Sérieux ? « Joris parce qu'il est nouveau, il est plus jeune. Avec plus d'expérience, on fait plus attention aux détails. »
- - Travailleur ? » Enzo en natation » . « Ganesh dans la vie de tous les jours. Il a un double projet incroyable. Ce qu'il me fait me laisse sur le cul (Enzo). »
- - Rapide en sprint ? « Ganesh. Enzo est un diesel. »
- - Endurant ? « Enzo. »
- - Polyvalent ? « Joris, il est entre Ganesh et Enzo. »
- - A le meilleur départ ? « Ganesh sans hésiter. »
- - A le meilleur virage ? « Ganesh, il n'a pas le temps de perdre une seconde. »
- - A le meilleur palmarès ? (après une longue hésitation entre Ganesh et Enzo) « Ganesh. »
- - Sort le plus ? « Enzo, la dernière semaine. »
- - Casanier ? « Joris car il est au Creps. »
- - Dort le plus ? « Enzo. »
- - Plaît le plus aux filles ? « Ganesh. »
- - A le plus de conquêtes au bord des bassins ? « Enzo et Ganesh. »
- - A le plus voyagé ? « Ganesh. »
Biographie
ENZO VIAL-COLLET
Né le 31 mars 1993 à Cayenne
Club : Mulhouse ON. Avant : CNBM (jusqu'en 2009).
Nombre de sélections en équipe de France : 5-6.
Palmarès
En grand bain
Champion de France du 1 500 m (2013)
23e au championnat du monde sur 1 500 m (2013)
29e au championnat du monde sur 5 km en eau libre (2013)
En petit bain
14e au championnat d'Europe sur 1 500 m (2013)
3e au championnat de France sur 1 500 m (2013)
2e au championnat de France sur 1 500 m (2012)
GANESH PÉDURAND
Né le 1er juillet 1992 aux Abymes
Club : Toulouse OEC (depuis 2008). Avant : Squales et CNBM.
Nombre de sélections en équipe de France : 14 hors coupe du monde.
Palmarès
En grand bain
Champion de France sur 200 m 4 nages (2011)
3e au championnat d'Europe junior sur 200 m 4 nages (2010)
2e aux Jeux Olympiques de la Jeunesse au relais 4 x 100 m 4 nages (2010)
En petit bain
Champion de France 200 m 4 nages (2013)
JORIS BOUCHAUT
Né le 27 juin 1995 à Pointe-à-Pitre
Club : Toulouse OEC (depuis 2012). Avant : Squales.
Palmarès
En grand bain
Six fois champion de France jeunes sur 200 m NL, 400 m NL, 800 m NL, 1 500 m NL et deux relais (2013)
2e au championnat de France seniors au 4 x 200 m NL (2013)
4e au championnat d'Europe junior sur 800 m NL (2013)
4e au championnat du monde junior sur 800 m NL (2013)