Bon, je sais, vous allez dire : ce n'est pas raisonnable ! mais il ne faut pas passer du foie gras à la soupe de légumes radicalement donc aujourd"hui ce sera une recette un peu calorique mais tant pis, c'est tellement bon ! Et puis on ne commence les régimes que le lundi et nous sommes samedi !
Pour cela il vous faut 1 pâte à tarte brisée et 1 pâte feuilletée pour le dessus, pour moi maison. ici et ici.
L'astuce du jour: si vous voulez un pâte croustillante, il faut un choc des températures, c'est à dire que la pâte à tarte doit sortir du frigo et être bien froide et aller directement au four. C'est magique, ça croustille !
Ingrédients : environ 700- 800 g de pommes de terre épluchées ( j'ai utilisé moitié chaire ferme et moitié chaire fondante ), 1 oignon, sel, poivre et de la crème fraiche épaisse ( si vous pouvez trouver de la crème de la campagne il n'en sera que meilleur ! )
Je coupe mes pommes de terre en rondelles, je les lave et je les sèche bien.
Je coupe l'oignon en lamelles trés fines.
Je mélange à la main les pommes de terre, le sel, le poivre et l'oignon, oups j'ai oublié on peut mettre du persil haché.
j'étale ma pâte dans mon moule, je dispose mon mélange de pommes de terre et je referme le tout avec la pâte à tarte feuilletée étalé pour faire une tourte et on fait une cheminée pour laisser sortir la vapeur de pommes de terre.
Badigeonner le pâté avec du lait grâce à un pinceau pour la coloration.
Je fais cuire 45 min à 190 °.200°c-210°c.
A la fin de la cuissson, sortir le pâté, enlever le dessus et disposer la crème sur le dessus quand le pâté est encore trés chaud pour que la crème fonde bien et se disperse partout, faites bouger le plat pour que la crème aille bien partout et même sur les côtés. Reposer la pâte sur le dessus.
A déguster tiède, c'est le meilleur à mon avis mais peut également se déguste froid.
Franchement, ça vaut le coup de faire une entorse à votre régime !!!