Voici venue l'heure des bilans de l'année qui vient de s'écouler ! Commençons par celui du 7ème art !
En 2013, j'ai vu 63 films au cinéma, par rapport à 64 en 2012. Cette légère différence est trop infime pour noter une réelle tendance à la baisse (je m'arrête là dans les analyses type politco-journaleux-chomedu !)
35 films français
28 films étrangers.
La crise que traverse le cinéma français depuis que nous n'avons plus d'Intouchables tous les ans n'est donc pas de mon dû. De toutes façon, je suis plus sensible au cinéma hexagonale dans l'absolu. La preuve, j'en retire plus de coups de coeur que dans le cinéma étranger.
Pour réaliser ma sélection best of 2013, je me m'appuie sur les étoiles que j'ai attribuées en rédigeant mes billets. Mais pas que.... Car quand je reviens sur la liste de mes billets, certains titres ne m'évoquent plus rien. Alors je reviens sur le billet et parfois, même l'affiche du film ne m'aide pas à creuser mes souvenirs, où m'en évoque, quelques mois après, de bien ternes.
Alors, dans la catégorie Comédies Françaises, je décerne mes Géraldine d'Or à :
Dans la catégorie "Fière du ciné Français", je décerne mes Géraldine d'Or à :
Le Géraldine d'Or de l'excellente surprise va à :
Géraldine d'Or d'Honneur pour :
Géraldine d'Or pour les meilleurs films étrangers :
Voilà ! Si vous avez l'occasion de les voir ou les revoir en DVD, en vidéo à la demande ou à la TV, ne boudez pas votre plaisir, vos émotions, vos nerfs ou vos zigomatiques !!!
Bien sûr, j'ai vu bien d'autres films agréables mais il faut bien faire un choix
J'ai aussi vu des navets bien mûrs ou pas loins de l'être comme : Diana, Quai D'Orsay, Turf ou récemment 100% Cachemire.
Allez, c'est parti pour une nouvelle année !