Marie Noël

Publié le 03 janvier 2014 par Jlhuss

Je ne sais plus qui a écrit que le battement d'une aile de papillon dans le désert d'Australie avait une incidence quelque part au Canada. Peu importe.

Pour moi je suis ébahi de cette baignoire qui fuit au Perreux...m'amenant à connaître à Auxerre, l'écriture d'une inconnue pour moi., l'écriture de Marie Noël, la Grande Dame d'Auxerre qui a sa statue au centre-ville. Je confesse qu'elle est pour moi un éblouissement, à cause de ce qu'elle écrit, de sa manière de dire, de jongler avec des mots tout simples qui finissent par exprimer des immensités de joie, de détresses, de frustrations, d'épanouissements, d'approches et d'éloignements d'un Dieu qui resplendit ou s'évanouit dans de totales noirceurs. Impressionnant. Pièges à méditations immenses, intenses, joyeuses ou sévères...

Une vie dont on ne soupçonne pas tous les détours, les retours, les reculades, les sens et les contre-sens. Par exemple : Connaissiez-vous sa comparaison entre la musique et la poésie ?

Elle écrit :

"Pourquoi n'avons-nous pas en poésie des demi-soupirs, des soupirs, des pauses, des points d'orgue pour marquer le temps plus ou moins prolongé de ces silences qui sont presque tout en poésie comme ils sont tout en musique(...)En vers, un point, une virgule qui indiquent l'arrêt du sens n'ouvrent pas assez d'entrée et de durée d'un silence. Faute de mieux j'ai souvent employé le point suspensif (...) On ne pourrait pas régler par le nombre de points suspensifs la durée plus ou moins pathétique du silence ? mais ce serait toute une révolution !"

"Le chemin d'Anna Barjeton" Une histoire de tous les jours, pourrait-on dire...un "fait divers" de quelques lignes en nième page du Monde ou du Figaro...Pour Marie Noël, cette histoire devient une rêverie à propos d'un amour immense rendu impossible par une mère abusive. Un dénouement imprévisible "Le chemin du temps d'après". Le tout écrit avec des mots simples, incomparables.

Comme toute histoire réclame sa conclusion : Heureusement que ma baignoire fuyait en Seine et Marne...

L'ancien

______________________________________________________________________________________

Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget, est un poète et écrivain français, née le 16 février 1883 à Auxerre, décédée dans cette même ville le 23 décembre 1967.

Elle était née dans une famille très cultivée mais peu religieuse. Elle resta célibataire et s’éloigna très peu de sa ville natale. Sa vie ne fut pas si lisse pour autant : un amour de jeunesse déçu (et l’attente d’un grand amour qui ne viendra jamais), la mort de son jeune frère un lendemain de Noël (d’où elle prit son pseudonyme), les crises de sa foi... tout cela sous-tend une poésie aux airs de chanson traditionnelle

[première publication en septembre 2006]