En espérant ne pas trop décourager mes lecteurs sur les propriétés de l’espace-temps dans diverses théories et sans aborder tout de suite celles venant de diverses directions , je vais revenir un peu en arrière et chercher à rassurer mon CANDIDE sur mes intentions !….
-« Il m’apparait maintenant clairement Papy que tu n’ attaches pas grande importance à ce que j’estime MOI devoir constituer la substance de l’espace , à savoir celle que je juge nécessaire pour pouvoir « porter » , et transmettre tes quatre types d’interactions !Tu m’as « balancé « un raisonnement sur les fluctuations d’une énergie permanente et en quelque sorte » résiduelle » que tu as fait sortir du chapeau du magicien HEISENBERG !
-« Je reconnais PIERRE ne t’avoir livré qu’ une des clefs possible de cette « énergie minimaliste » .Mais ce que je t’ai dit et qui se résume à la célèbre équation σ(x).σ(p) > ou = à h̄/2 n’est pas faux ( quoiqu’ en pense JJM ) si l’on se cantonne dans le seul domaine d’échelle d’espace-temps strictement correspondante au quantique .. Bien entendu la densité d'énergie moyenne des fluctuations quantiques à grande échelle est en principe parfaitement nulle. Toutefois, certaines théories prévoient un effet résiduel à grande échelle de ces fluctuations, si certaines particules virtuelles créées par les fluctuations se stabilisaient en condensat de Bose-Einstein stables macroscopiquement , mais ceci n’est pas ENCORE démontré faisable ……
-« Mais Papy, tu m’as toi-même répété que si l’on calcule l’énergie d’un vide même absolu à partir de ces « trépidations floutesque » d’Heisenberg on trouve des valeurs bien très fortes , incompatibles avec les données cosmologiques et astronomiques !
- C’est exact ,mais le problème n’est pas là : tu CONTINUES EN FAIT à chercher absolument PIERRE un milieu matériel ou pré matériel pour pouvoir transmettre les 4 types d’interactions ondulatoires connues ,G ,NF ,Nf, EM ( gravitationnel ,nucléaire forte ,nucléaire faible, électromagnétique) ..Or réfléchis aux propriétés du milieu que tu revendiques ….Il devrait donc logiquement pouvoir s’infiltrer partout et même dans des dimensions inter quarks des noyaux …. Tu peux me le présenter comme une chose tellement amorphe et « vitreuse » que sa petitesse est indescriptible , sauf peut- être dans des dimensions subquantiques …….Si tu me le présentes comme une particule neutre et aussi petite que les préons de Jogesh Pati et Abdus Salam , je vais nécessairement te demander quel est le mécanisme de l’accrochage d’une onde G/NF/Nf:/EM avec ce genre de « chose » …Si tu choisis au contraire de me dire qu’ il ne s’agit pas d’un éther matériel ou submateriel ou premateriel mais d’un éther énergétique ( un gaz de Cordes) , je vais te répondre qu’ il est alors inutile , comme EINSTEIN le soutient…. ou qu’à la rigueur ces ondes passeront dans un espace –temps déjà un peu modifié par ce genre d’ énergie résiduelle aléatoire ……
- « Ca nous mènerait a quoi Papy cette hypothèse ?
- « A quelque chose que les mathématiciens et les physiciens ne savent pas encore bien évaluer … Quand on a affaire à un espace-temps où divers types d’énergie et de matières sont présents la Relativité Générale arrive à définir une métrique dans quelques cas simples …..Mais ça ne suffit pas toujours ! Tout phénomène intervenant et modifiant en local la topologie du dit espace-temps réclame son dû , c’est à dire le prix énergétique pour le passage de l’onde et la modification topologique produite …. Tout se paye , peu ou prou , dans l’univers PIERRE même s’il s’agit du passage éclair d’un photon sans masse !
A SUIVRE