De fatwa en menace, tomberons-nous dans l’irréparable?

Par Citoyenhmida

Depuis quelques temps, les fatwas pleuvent, les menaces fusent, des vies sont visées, des âmes sont vouées au diable et donc les corps qu’elles habitent sont des cibles potentielles pour des fous d’Allah!

On ne compte plus les personnalités les plus diverses à se trouver  dans le collimateur de ces cheikhs auto-proclamés censeurs de la société, auto-désignés procureurs d’une religion pourtant basée sur la tolérance et auto-déclarés experts en fiqh et en oussoul-ed-dine!

Tout le monde connait des journalistes et des intellectuels, des actrices et des artistes, des personnalités  politiques, qui sont régulièrement désignées par le qualificatif infâme de  ”impies” et se voient “excommuniés“, c’est-à-dire rejetés de la société à laquelle tout les rattachent (civilisation, histoire, langue, religion) par la seule volonté d’un obscur anonyme barbu qui se prend pour le “grand rédempteur“, chargé de  sauver spirituellement le monde et de redonne de la vertu aux hommes et aux femmes égarés!

Jusqu’à présent,  Dieu merci, aucun de ses illuminés n’est passé à l’acte : on note avec un plaisir absolu que  le penseur amazigh Ahmed Assid est toujours en vie, que  le chroniqueur Mokhtar Laghzioui tient toujours sa page dans un grand quotidien arabophone national, que Latifa Ahrar est toujours aussi belle et aussi bonne actrice!

Mais tout récemment et encore une fois, nos femmes et nos hommes de gauche – ou supposés l’être – sont dans la ligne de mire – ou de mir – des fanatiques barbus!

Un certain Abou An-Naïm, illustre inconnu dans la cohorte des cheikhs en mal de notoriété, s’est distingué par des déclarations sanguinaires proférées à l’encontre de Driss LACHGAR l’inénarrable premier secrétaire de l’U.S.F.P.

D’après notre cheikh de pacotille, le leader de pacotille du parti de la Rose, mériterait la mort pour ses déclarations sur l’héritage et la polygamie.

Ces déclarations de pacotille, puisqu’elles visaient essentiellement à “draguer” la jeunesse féminine de l’U.S.F.P. qui aurait tendance à ne pas être très tendre envers Driss Lachgar, ne donnent à personne le droit de prononcer la mort contre leur auteur!

D’autres obscurantistes se sont empressés d’applaudir les propos de cet illuminé et de les répercuter avec encore plus de violence!

Driss Lachgar n’est pas un chef de parti charismatique ni spécialement compétent, pas plus démocrate que ses prédécesseurs ni plus légitime à la tête de ce parti, mais PERSONNE ne peut s’arroger le droit de porter atteinte à sa vie, ni même de la menacer! Même un cheikh aussi barbu soit-il, aussi fanatique soit-il, aussi irresponsable soit-il!

Faudrait-il que le Maroc connaisse les mêmes drames que le Tunisie, avec les exécutions froides et terrifiantes de Choukri BENLAID et  de Mohamed BRAHMI!

Les responsables de ce pays doivent prendre la mesure du danger qui menace ce pays par le fait de ce genre d’individus et de leurs déclarations irresponsables!

Le ministère de la Justice a son mot à dire en la matière, je suppose! Du moins, le parquet,  qui jusqu’à preuve du contraire est sous ses ordres, doit réagir puisqu’il y a menace de mort!

Le ministère de la communication, si prompt dans son désir de  contrôler les médias publics et même privés, devrait lui aussi veiller à ce que l’espace public qu’est “internet” ne serve pas à la diffusion de ce genre de messages!

Les médias, toutes catégories confondues se doivent de dénoncer ces pratiques d’un autre âge et d’un autre monde!

Vigilance…Vigilance!

Soyons vigilants avant que ne survienne l’irréparable!