Petit format et album souple dont la couverture coquine est dissimulée dans un fourreau, « Gisèle & Béatrice » surprend au sein de la collection Aire Libre de chez Dupuis.
S’inspirant des inégalités entre hommes et femmes dans le monde de l’entreprise, Benoît Feroumont raconte l’histoire de Béatrice, une femme bien décidée à se venger du harcèlement sexuel de son patron. Grâce à une étrange potion venue d’Afrique, elle parvient en effet à transformer son boss en femme. L’arroseur arrosé devient alors la femme de ménage et l’objet sexuel de cette employée qu’il obligeait à coucher pour obtenir une promotion.
L’auteur propose une satire sociale, mêlant humour et érotisme, qui s’adresse donc à un public averti. Malgré un point de départ un peu farfelu et quelques rebondissements capillo-tractés, cette comédie très décalée se dévore à grande vitesse. L’évolution de la relation entre Gisèle et Béatrice est plutôt amusante, tout comme la manière choisie par l’auteur pour aborder la condition féminine
Visuellement, le dessin tout en rondeurs de Benoît Feroumont contribue à insuffler une certaine légèreté à ce conte érotique. Se concentrant plus sur les expressions faciales que sur les décors, le graphisme installe un décalage plutôt loufoque entre le thème abordé et l’atmosphère.
Un album cocasse et divertissant, que vous retrouverez également parmi les dix albums sélectionnés dans la catégorie "Meilleur scénario" des BDGest’Art.