Ces douze derniers mois sont sortis des centaines et des centaines de disques différents, dont on a pris le temps d'écouter qu'une partie. Exercice traditionnel de la fin d'année, voici le classement des 50 albums qui m'ont le plus accompagné tout 2013 (pas des meilleurs donc). Une nouvelle fois résolument pop et laissant sur le bord de la route quelques beaux poids lourds.
Bonne écoute,
KidB
Holy Fire Moins dense et bouleversant que son prédécesseur, Total Life Forever, Holy Fire n'en reste pas moins une démonstration de la maîtrise parfaite du groove des Anglais. Plus festif, porté par une énergie presque soul, le troisième album de Foals aligne quelques tubes imparables à commencer par "Inhaler" ou "My Number". En embrassant la lumière, le groupe a appris, semble-t-il, à se montrer sous un jour des plus flatteurs.
42. Popstrangers -
Antipodes
Oui, en 2013, on est encore capable de sortir des disques qui donnent tout simplement envie de sauter à pieds joints comme un fou sur son lit. La preuve avec cet Antipodes des Néo-Zélandais de Popstrangers, soit la pop noise du tournant des années 1990 ressuscitée avec flamme vingt ans après. Si l'effet rétro joue à plein ici, difficile de bouder son plaisir tellement le trio accumule les lignes de guitare accrocheuses. A écouter bien fort.
43. Fuck Buttons -
Slow Focus
Freaks encore avec les Anglais de Fuck Buttons. Le pingpong psychédélique d'Andrew Hung et Benjamin John Power vrille toujours autant les oreilles d'effets de saturation et de dissonances joyeuses. Il y a peu aujourd'hui d'équivalent à cette musique-là, tour à tour aquatique, abrasive ou planante. Slow Focus emmène très loin celui qui se laisse peu à peu posséder par les synthés et les rythmiques. De l'or noir.
44. Darkside -
Psychic
C'est une évidence tant le garçon est immensément doué : on n'a pas fini d'entendre parler de l'Américain Nicolas Jaar. Auteur il y a deux ans d'un premier album solo remarqué, le revoilà avec un nouveau projet en duo avec le guitariste et DJ Dave Harrington. Là où Space is Only Noise arpentait des territoires très vastes, ce Psychic déploie son groove noir et sensuel sur un terreau électronique plus restreint. Moins que le dancefloor, ces huit titres visent directement la prise de contrôle de nos cerveaux, alternant pistes longues et courtes pour mieux nous happer. Séduisante visite d'une psyché délicieusement sombre.
45. Orval Carlos Sibelius -
Super Forma
Derrière le nom d'Orval Carlos Sibelius se cache en réalité le Français Alex Monneau. Et comme son pseudo le suggère, le garçon a de l'imagination à revendre. Son dernier album, Super Forma, brasse les influences et les genres (pop chorale, surf music...) dans un melting pop des plus inspirés. Un disque d'une richesse donc et d'une inventivité exemplaire porté par une voix et des guitares cristallines. Aucune raison donc de ne pas succomber à l'appel de ce voyage psychédélique.