En réalité, cela fait déjà quatre ans que j’envisageais de l’inclure dans la liste de nos préparatifs traditionnels pour les fêtes de fin d’année, depuis le jour où nous l’avons goûté chez nos amis Deborah et Paul. Le Christmas cake de Deborah, d’une saveur divine, était un concentré d’ambiance de Noël, avec son manteau glacé d’un blanc immaculé qui évoquait un paysage enneigé où des miniatures skieurs se faufilaient parmi les miniatures sapins. Deb nous avait raconté qu’elle avait hérité ces figurines de sa grand-mère, avec la bassine pour son Christmas pudding dont elle nous a régalés l’année suivante - et qui est encore plus compliqué à préparer. Elle m’a également prêté le livre de recettes de Noël de Delia Smith d’où venait la sienne, afin que je puisse le consulter à volonté. J’ai comparé ses recettes « classiques » à beaucoup d’autres (qui m’ont surtout rassuré dans mon désir de prendre quelques libertés), mais en fin de compte j’ai utilisé principalement la recette de Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait par rapport à laquelle j’ai fais les modifications suivantes : - J’ai remplacé les figues par des pruneaux, et les pistaches par des noix et des amandes ; - J’ai inclu des dattes dans mon mélange de fruits ; - J’ai omis les écorces d’agrumes et les zestes d’oranges et de citron ; - J’ai utilisé du Rhum (les recettes classiques parlent toujours de « Rhum ou Cognac »), et j’ai ajouté du Grand-Marnier, pour pallier l’absence des agrumes ; - J’ai remplacé le mélange sucre muscovado/Black Treackle (mélasse noire) par la cassonade corsée « La poudre à Maurice » (qui a une saveur très prononcé de mélasse) ; - Je n’ai pas utilisé du papier sulfurisé pour tapisser le moule (oui, c’est possible, mais c’est un peu risqué) ; - J’ai divisé les quantités par deux ; - Je n’ai pas fait un gâteau rond, mais rectangulaire (le Christmas cake est en général rond, mais on peut le contempler sous toutes les formes sur le Net : sapins, boules de Noël, boites à cadeaux, Pères Noël ou même des voitures …) ; -j’ai recouvert le cake de confiture de cerises (dans le souci d’apporter leur goût au gâteau), d’une sorte de « faux massepain » maison (sans blanc d’œuf) et j’ai remplacé la pâte à sucre par du glaçage blanc (toujours sans blanc d’œuf ; c’est moins joli, mais c’est plus prudent ). Et j’ai également préparé mon propre mélange d’épices (les « mixed spices » : recette ici).
Christmas cake
Ingrédients :(Pour un moule rectangulaire d’environ 20 cm de longueur) :
100 g de raisins de Corinthe (6 oz)100 g de pruneaux (6 oz)80 g d’abricots secs (4 oz)80 g de dattes (4 oz)1 c. à soupe de très bon Rhum (ou de Cognac) + 1 c à s de Grand-Marnier85 g de beurre mou90 g de cassonade corsée (ou de sucre de canne roux + 1 c. s. de Black Treacke)2 petits œufs90 g de farine (environ 2/3 cup)1 pincée de sel1/2 c. à café d’un mélange « épices mélangées » pour Xmas cake¼ verre de noix grossièrement hachées¼ verre d’amandes effiléesUn peu de beurre pour le moule
Pour « nourrir » le gâteau :2 – 3 cuillères à soupe de Rhum (ou de Cognac)
Pour la couverture :2 - 3 c. à soupe de confiture de cerises (ou d’abricots)100 g de massepain maison (ou de pâte d’amandes)100 g de glaçage blanc (ou de glaçage royal, ou de pâte à sucre).
Préparation :La préparation semble longue et laborieuse (à juste titre), mais comme elle s’étale sur plusieurs jours, elle demande surtout une bonne organisation. Ce qui est vraiment agréable, c’est qu’elle permet de se glisser très tôt et très doucement dans l’ambiance des fêtes, en attendant que la famille se réunisse à Noël !
Le 1er jour (entre 3 et 12 semaines avant Noël) : Lisez attentivement la recette du début jusqu’à la fin. Cela peut paraître le conseil le plus stupide qui puisse exister, mais cela vous évitera des surprises de dernière minute. Assurez-vous que vous possédez tous les produits nécessaires ou de substitution, sinon, achetez tout ce qui vous manque. Vous pouvez acheter plus tard la pâte d’amande, si vous en utilisez, mais il sera un peu ennuyeux de remarquez son oubli au dernier moment.
Le 2ème jour :Coupez les raisins, les abricots, les pruneaux et les dattes en dés.
Enfournez pour 1 h 30 à 2 h, en protégeant la surface d’une feuille en aluminium au cours de la dernière demi-heure. Vérifier la cuisson : un pique en bois inséré au centre du gâteau doit ressortir propre et sec.
Laissez tiédir le gâteau dans son moule pendant 15 minutes, puis démoulez-le sur une grille.
Faites chauffer la confiture, puis badigeonnez la surface du gâteau avec elle.
1 jour avant de servir :Préparez le glaçage blanc, en mélangeant du sucre glace avec quelques gouttes d’eau (de l’Évian, me rappelle Monsieur D.) Décorez le gâteau avec ce glaçage (ou avec du glaçage royal, ou de la pâte à sucre).
Vous pouvez ensuiteajouter d’autres décorations : des figurines, des flocons de neige en pâte à sucre, des perles argentées, etc.