Les Séries sous la loupe : Chargers-Bengals

Publié le 03 janvier 2014 par Sixverges
Nous poursuivons nos analyses avec l'affrontement du dimanche dans la AFC. Puisque les Bengals sont impliqués, le crachoir est confié à J-R.


Les essentiels : La rencontre débutera à 13h dimanche sur CBS et RDS en direct de Cincinnati là où l'on s'attend à un cocktail météo contenant de la neige ou de la pluie et à une température avoisinant le point de congélation. Ces 2 équipes se sont affrontées à la semaine # 13 en Californie; un match remporté par les Bengals au compte de 17-10.

La question clé : Je sais que pour plusieurs, Andy Dalton représente le point d'interrogation principal, mais ce n'est pas mon avis. Je suis plutôt intrigué de savoir dans quel état d’esprit se présenteront les 2 équipes? Agrémentée par la fin dramatique du week-end dernier, la saison des Chargers est déjà un succès. En effet, une participation aux séries représente un résultat nettement au-delà des attentes pour cette concession. Néanmoins, aux yeux d'à peu près tout le monde San Diego représente le maillon faible de ces séries. Se présenteront-ils dans un environnement hostile à Cincinnati en étant uniquement content d’être là ou croient-ils vraiment qu’ils peuvent déjouer les pronostics et faire un bout en séries? D’un autre côté, il est vrai que les équipes sans pression n’ayant rien à perdre disputent parfois leur meilleur football. Car il ne fait pas de doutes que la pression sera sur les locaux. Si Andy Dalton et Marvin Lewis devaient échapper ce match, ça va crier fort dans les chaumières à Cincinnati. La pression étouffera-t-elle le coach et le QB au point de causer la perte des tigrés? Voici un match où l’aspect mental sera aussi important que les « x » et le « o ».
L'attaque des Bengals vs la défensive des Chargers : Ok, parlons-en de ti-rouge! Entendons-nous tout de suite, le partisan des Bengals qui écrit cet article n'a pas la plus grande confiance envers Andy Dalton. Le rouquin est inconstant et ses mauvais jours, nombreux lors des rendez-vous importants, sont exécrables. Dalton tire parfois par le bas une équipe autrement excellente. Cela dit, on a tendance à exagérer l'ineptie du # 14. Au milieu de l'avalanche de critiques qu'il reçoit, saviez-vous qu'il a fini 3e de la ligue au niveau des passes de touché? Et 7e pour les verges accumulées? Bref, aussi mauvais qu'il puisse être à l'occasion, le quart des Bengals a souvent réussi des bons coups. De plus, ses meilleures performances furent au Paul Browm Stadium où sera présenté le match de dimanche. Dalton doit ses succès à un personnel de soutien varié et productif. AJ Green n'a plus besoin de présentation, mais les 2 TE Gresham et Eifert, les WR Sanu, Jones et Hawkins ainsi que le duo de RB Bernard et Green-Ellis offrent énormément d'options à Dalton. Pour une défensive, il n'est pas simple de se préparer contre ce groupe qui peut dégainer de toutes les façons et qui voit un acteur de soutien différent prendre le relais chaque semaine. Lors de l'affrontement entre les deux équipes plus tôt cette saison, c'est le jeu au sol tigré qui avait pris le contrôle de la rencontre. Il faut dire que la défensive des Chargers n'est pas particulièrement impressionnante sur papier. Ils mettent peu de pression sur le quart, ne causent pas une quantité phénoménale de revirements et accordent beaucoup de verges à l'adversaire, surtout dans les airs. Pourtant, au final, ils viennent au 11e échelon pour les points accordés. Peu de noms connus peuplent la défensive des éclairs, si ce n'est de safety Eric Weddle, meneur défensif du club qui vient d'être sélectionné de nouveau au sein de l'équipe d'étoiles.

L'attaque des Chargers vs la défensive des Bengals : Si les Bengals ne sont pas certains de ce qu'ils ont au poste de quart-arrière, les Chargers ont redécouvert avec grand plaisir le Philip Rivers dominant du début de sa carrière cette saison. Rivers se doit d'être mentionné comme candidat au joueur le plus utile. Le système de jeu de son entraîneur privilégie les passes courtes décochées rapidement, ce qui l'expose moins à la pression adverse et limite les revirements. Le vénérable TE Antonio Gates a aussi trouvé la fontaine de jouvence en 2013 et il en est résulté sa meilleure saison depuis 2009. A l'exception de la super-recrue Keenan Allen qui a réalisé de nombreux jeux importants en cours de route, le groupe de receveurs est ordinaire, mais varié. En fin de saison, San Diego a pu établir son jeu de course, particulièrement avec le dangereux Ryan Matthews. Ceci sera d'ailleurs une des confrontations clés à surveiller dans la partie, car la défensive au sol des tigrés s'est montrée avare toute la saison. En fait, c'est la totalité du groupe défensif qui figure avantageusement, eux qui se sont raplombés après des performances minables face à Indianapolis et Pittsburgh. Même lorsqu'ils ne récoltent pas de sacks, ils génèrent beaucoup de pression sur le passeur adverse, le tout sans devoir blitzer, ce qui représente un avantage indéniable. Le secondeur Vontaze Burfict s'est établi comme leader de cette unité défensive, mais les blessures ont ravagé la tertiaire depuis un mois. S'il y a une faiblesse dans cette armure défensive, elle est là. Par contre, à domicile, l'unité provoque énormément de revirements et a inscrit 7 touchés défensifs à ses 5 dernières sorties. 
Les impondérables : Ils sont très majoritairement à l'avantage des Bengals. Leur plus gros bonus, c'est d'évoluer à domicile où ils sont une machine de guerre. Juste dimanche dernier, malgré 4 interceptions ils ont mis 34 points dans la dents de la défensive "top-10" des champions du Super Bowl qui jouaient leur saison. Vrai que San Diego fait bien sur la route (victoires à KC et Denver), mais dans leur jungle, les tigrés sont indomptables. En plus, le match sera présenté à 13h, heure de l'est, donc 10h du matin heure de Californie. C'est un peu tôt... Finalement, même si l'on ne s'attend pas à un froid polaire dans le MidWest dimanche, disons que les locaux ont plus d'expérience dans les conditions qui prévaudront pendant l'affrontement que leurs visiteurs.
La prédiction : Il y a un réelle possibilité que ce match-là tourne au massacre. Néanmoins, je pense que San Diego va demeurer dans le coup pendant une bonne partie de l'après-midi, sauf qu'en bout de piste, les Bengals l'emporteront par 2 touchés.  San Diego 20 Cincinnati 34