Si les mots étaient talismans…

Publié le 03 janvier 2014 par Chantalserriere

Si les mots étaient talismans...

Il n'y "aurait" plus de misère

Les soldats "seraient" troubadours...

et les souhaits à l'orée de l'année neuve se réaliseraient à coups sûr. Mots amulettes soudain chargés de véritable sens.

La chanson de Raymond Lévesque qui emploie le futur "Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère..." est bien plus optimiste que ma formulation au conditionnel. Un jour, oui, la misère et la guerre seront vaincues, un jour...

Bien sûr nous serons morts, ce jour-là. Mais qu'importe! Ce jour sera et la tranquille assurance de ce lendemain est attestée par le choix du temps. La certitude, par définition, est évidemment sure de ce qu'elle annonce et n'est en rien conditionnelle.!

Combien rassurante cette certitude du poète pour nous les acteurs d'un présent trop étendu, contemporains de tant de misères et de guerres incessantes, au nom de tant de croyances et d'intérêts déguisés!

Mais si les mots, c'était cela: le sésame absolu pour une entrée en majesté dans l'univers qui est le nôtre, débarrassé enfin de ses miasmes, de sa pollution, de son agressivité et de sa bêtise. Oui, si les mots si souvent prononcés avaient ce pouvoir d'augurer La Bonne année,  de transformer parce que formulés, la dure réalité des souffrances, des attentes, des blessures, des pleurs, des déchirures, alors la ronde de nos souhaits rituels sortiraient de la vanité des gestes formels vidés de toute substance.

Tous ces voeux lancés au vent, pourquoi ne pas les attraper et les garder afin qu'ils s'incarnent malgré les tempêtes. Juste le temps de permettre au futur  des poètes de se rapprocher de nous...

En tout cas, bonne année à tous!

Vous l'aurez compris,  nous sommes loin des mots vides. Car ce sont bien des mots-talismans dont il faut user avec confiance et respect...pour profiter pleinement de leur efficacité!

(Surtout profitez de l'enregistrement U Tube des "3 grands" glissé sous le titre de la chanson)