Le site de Nimroud s'appelait autrefois, il y a bien longtemps, Khalku. Il est aujourd'hui situé sur le territoire de l'Irak.
Tout a commencé avec la cité-état d'Assur. Aux XVIe/XVe siècle avant JC, c'est une importante ville marchande, capitale des Assyriens (-2000/610), des peuples nomades qui s'y retrouvaient pour commercer. Convoitée par les royaumes voisins, notamment les Babyloniens (-2000/-540), elle résiste envers et contre tout, jusqu'à devenir assez puissante pour être comparée à ses rivaux et acquérir davantage de territoire. L'Assyrie devient alors un vaste empire qui va de l'Iran jusqu'à l'Arabie, en remontant jusqu'à la Turquie. Le souverain Assurnazirpal II (roi de -883 à -859) transfère la capitale à Kalkhy et y construit un palais.
La ville devait être grande, mais les archéologues n'ont pas pu pour l'instant établir sa cartographie avec précision. Les vestiges de la citadelle découverte comprennent le palais, trois temples et un fort.
Attaques ennemies, guerres intestines, fragilité de l'empire trop vaste... l'Assyrie finit par s'écrouler. Assur tombe en -614, suivie par les autres villes. Les empires voisins qui ont eu raison des Assyriens abandonneront cependant peu à peu ces territoires.