Technique
Pour une vidéo sur le Web, voici les aspects techniques à respecter :
Dimensions : HD 740p (pixels) suffit largement. Le HD 1080p est plus grand mais assez lourd.
25 images par seconde ou 25p (sachant que le 50 img/sec augmente la qualité de votre film, car vous avez plus d’images à la seconde, mais sur le Web, notamment sur Youtube, votre vidéo sera ré-encodée en 24p ou 24 images par seconde). Le 50 img/s peut être utile si votre vidéo présente un intérêt Stopmotion, pour faire des ralentis de scènes.
Précision : en France c’est le format PAL.
L’encodage préféré du Web est le H264, avec l’extension mp4, et pour l’audio le AAC. Ce format MP4 permet d’être lu par la majeure partie des navigateurs Web. Les tablettes Apple, passent généralement par l’application Youtube pour lire les vidéos, sinon, elles utilisent le format propriétaire Apple, le MOV. Le mov est encodé en H264, donc, lisible également partout.
Le débit de la vidéo
Très souvent négligé, le débit de votre vidéo pour internet est important.
Car un débit trop élevé va saccader votre vidéo, et bloquer pendant son chargement votre vidéo, son flux, qui amènera votre lecteur à quitter votre page, votre site.
Malheureusement, la majeure partie de la France n’est pas encore entièrement à la fibre, et même dans certaines régions, le débit du fournisseur Internet n’excède pas le 512 Kbts/sec (kilobits par seconde). C’est une réalité, et si vous voulez qu’un maximum de gens voient votre vidéo, vous devrez faire le ré-encodage de votre vidéo dans un débit maximum de 1000 Kbts/s, soit 1méga.
Pour connaître votre débit internet : http://mire.ipadsl.net
512 kilobits par seconde étant trop faible, votre vidéo serait très dégradée. Avec 1méga, le flux reste correct, la vidéo se charge plus rapidement que la seconde de lecture, se qui permet à la vidéo de se charger, même doucement, avec un temps d’avance sur la vitesse de lecture, et vous ne perdrez pas votre auditeur.
Si vous venez de filmer une scène, regardez les propriétés de cette vidéo, vous verrez que le débit peut atteindre plusieurs méga (rien à voir avec le poids du fichier, c’est le flux de lecture qui est concerné).
J’ai consacré un article sur mon blog, facile à comprendre, et je montre en vidéo comment régler le logiciel gratuit :
http://www.conceptionvideo.fr/free-studio-reglage-avant-conversion-video/
La lumière
D’une importance capitale, la lumière joue un rôle primordiale entre l’aspect amateur et professionnel.
Si vous filmez en studio, les ampoules lumière du jour de 5600°K (degrés Kelvin) vous permettent d’avoir une qualité de lumière proche du jour, et éclairent parfaitement vos sujets.
En extérieur, la lumière varie, avec les nuages, le soleil, l’heure de tournage. Veillez à ce paramètre important, et sachez que même en extérieur, l’idéal est d’avoir des lumières ajoutées. Tout comme le fait un photographe, qui utilise son flash, pour les portraits, même dehors.
Quels logiciels utiliser pour le montage ?
Il existe de nombreux logiciels, et à tous les prix. Que se soit Adobe, Magix, Apple, un logiciel se choisira selon ce que l’on veut faire, mais aussi selon son prix.
Certains ne vont jurer que par Adobe After Effect, d’autres par Apple Final Cut Pro X, mais il existe aussi des logiciels moins cher, comme Magix Vidéo Deluxe.
Si vous êtes un amateur, et que vous ne voulez pas investir, sachez que Microsoft vous offre gratuitement la suite Essential, incluant Movie Maker, pour assembler, couper vos vidéos, et mettre des transitions dignes d’un montage Pro, et bien d’autres choses encore.
Il y a aussi le très connu Avidemux, gratuit, mais instable à mon goût. Sous Linux, privilégiez OpenShot qui fait un travail excellent.
Quels logiciels utiliser pour faire des vidéos de PC ?
Enregistrer son écran de PC, montrer ce que l’on fait sur son ordinateur s’enregistre avec Camtasia sous Windows, Screenflow sous Apple, et ces 2 là vous permettent de faire le montage de A à Z, jusqu’à la diffusion en film pour le Web.
Sous Windows, pour un logiciel simple mais gratuit, regardez du côté de chez Koyote-soft.com. Et pour encoder des vidéos sous plusieurs formats, allez télécharger la suite de logiciels gratuits chez dvdvideosoft.com
Sous Linux, vous utiliserez Recordmydesktop, avec GTK généralement, qui enregistre en OGV qu’il faut ré-encoder grâce à Arista. Il faut pré-installer ffmpeg, mencoder, et aussi les paquetages en rapport avec gstreamer, x264, lame, grâce aux dépôts Médibuntu, ou Tainted présents dans la liste de dépôts de Mageia.
Comment diffuser une vidéo sur Youtube ?
D’une manière très simple, l’avantage de diffuser sur Youtube, hormis le fait qu’il soit populaire et très regardé, c’est que vous pouvez envoyer votre vidéo telle qu’elle, elle sera ré-encodée dans le format le mieux approprié, pour être visible par tous.
Donc, aucun souci si votre film est en AVI et en MP3 pour le son, Youtube s’en chargera.
Mis à part le débit, comme je le précise au dessus, qu’il est préférable de modifier avant de diffuser vers le Web, votre vidéo est mis en ligne, après un certain laps de temps lié à l’encodage, et vous pourrez diffuser son lien à tout le monde, voir même copier et coller le code du conteneur vidéo, directement sur votre page web ou votre blog, sans avoir la contrainte d’occuper un espace important sur votre hébergeur.
Pensez également à profiter des autres plateformes existantes, comme Dailymotion, Viméo, en marketing, plus on est visible, mieux c’est.
Conclusion
Ces 3 articles vous ont donné un large aperçu des conditions utiles à la réalisation de vos vidéos pour le Web, et je le précise, comme l’indique la description du blog, « Pour le Web ».
Car il n’est pas rare que des personnes m’écrivent pour m’insulter ou s’indigner que je ne parle pas de vidéo pour la TV.
Mais la vidéo, pour la télé, n’est autre qu’une question de format, et un film sera adapté au format de TV, selon le souhait, mais ici, je privilégie la vidéo pour le Web, n’en déplaisent à certains.
N’hésitez pas à mettre un commentaire, à poser des questions, ci-dessous.