Tinga de pollo

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Voilà une recette que j’ai croisé sur le blog mon amie Fanny Food and Fashion un matin et qui m’a tellement titillé mes papilles que je l’ai cuisinée le soir même! Je n’avais plus cuisiné tex-mex depuis un  moment, ça me manquait!
Un plat très goûtu et assez léger, à base de poulet cuit au bouillon mélangé à une sauce tomatée onctueuse au parfum fumé de chipotle, auquel j’ai rajouté un peu de chocolat noir pour le clin d’oeil gustatif au célèbre mole poblano mexicain (préparation à base de cacao amer et piments chipotle).
Le chipotle est un piment jalapeno fumé et séché; on en trouve en épiceries ‘du monde’, les miens datent de notre voyage au Guatemala en 2008!
Avec un bon guacamole maison, une tortilla et quelques accompagnements mexicanisants, c’était vraiment un grand moment!

Ingrédients (pour 4 personnes):
1 poulet de 1,4kg
6 gousses d’ail
500ml de pasata de tomates
2 gros piments chipotle séché (Fanny utilise une version en marinade)
1 oignon
Sucre, sel, poivre

Pour le bouillon (tous les ingrédients ne sont pas indispensables; voilà ce que j’y ai mis aujourd’hui):
1 carotte
1 oignon
3 clous de girofle
3 feuilles de laurier
1 petite branche de thym
1 gousse d’ail
10 tiges de persil plat (je les conserve au congél’ pour mes bouillons)
1-2 verts de poireau (idem)
1 morceau de céleri (idem)
1 piment oiseau (idem)
10 grains de poivre noir
Huile d’olive

Préparation:
Si les chipotle sont secs, les faire tremper dans de l’eau tiède pour les ramollir, 20 minutes au moins.

Faire revenir tous les ingrédients du bouillon quelques minutes dans une grande casserole, avec une càs d’huile d’olive. Ajouter le poulet sans la peau, et couvrir d’eau à hauteur.
Laisser mijoter pendant 40 bonnes minutes.

Sortir le poulet du bouillon (conserver ce dernier!) et le laisser refroidir avant de le dépiauter en écrasant la chair pour l’effilocher.

Faire griller les gousses d’ail à sec avec leur peau dans une grande poêle antiadhésive. Lorsque la peau est noircie, les laisser refroidir et les peler.
Egoutter les piments, et les mixer finement avec l’ail pelé (ajouter éventuellement un peu de pasata de tomate pour faciliter le mixage!).

Dans la même grande poêle (ou wok) antiadhésive, faire revenir l’oignon émincé dans une càs d’huile d’olive. Ajouter la pâte de piment et ail. Ajouter 300ml du bouillon, 500ml de pasata de tomates, 2 càs de sucre, sel et poivre.
Faire cuire 15-20 minutes à feu moyen.

Ajouter le poulet et cuire encore 15 minutes à feu doux en mélangeant bien.

   

Servir avec des tortillas, guacamole(*), crème aigre, jalapenos, pico de gallo, salsa, etc…

(*) Mixer finement 1/2 oignon rouge avec le jus d'1/2 citron vert, 1/2 bouquet de coriandre (avec les tiges), une pointe de piment, 1 petite tomates épépinée. Saler.
Ecraser la chair des avocats dans une partie de la sauce, à la fourchette. Rajouter de la sauce jusqu'à obtenir la consistance et le goût désirés. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver à couvert.

Retrouvez Cook’n’Roll sur…