Magazine Autres sports

Les Séries sous la Loupe: Chiefs-Colts

Publié le 03 janvier 2014 par Sixverges
Les Séries sous la Loupe: Chiefs-ColtsOn commence notre série de previews avec le premier wild card de l'AFC

Kansas City à Indianapolis
Samedi 4 janvier, 16h35, NBC

En attaque:
En théorie, Andrew Luck est l’héroïque gunslinger qui effectue des remontées spectaculaires pendant qu'Alex Smith est un game manager prudent qui doit éviter les erreurs et laisser gagner sa défense. Les stats 2013 racontent toutefois une histoire un peu différente.
Luck: complète 60.2% de ses passes, 3822 v, 23 TD, 9 INT, moyenne de 6.71 v/passe
Smith: complète 60.6% de ses passes, 3313 v, 23 TD, 7 INT, moyenne de 6.52 v/passe
Ça se ressemble pas mal. Évidemment, Luck va finir par être un des 5 meilleurs QBs de la NFL mais en ce moment, il est sur le 2e ou 3e échelon, avec Smith.
Compte tenu de la blessure à Reggie Wayne, les Fers à Cheval s'en remettent à TY Hilton et Coby Fleener comme receveurs principaux et en séries, ça risque d'être insuffisant. En plus, les deux gars ont le don d'en échapper des faciles...En plus, le jeu de course des Colts est bien ordinaire avec un Donald Brown qui fait son possible et un Trent Richardson qui semble avoir du plomb dans ses running shoes. La ligne offensive s'est améliorée de façon notoire en protection de passe, Luck ne s'est fait sacker que 32 fois en 2013 (6e dans la ligue). L'équipe opte pour une exécution plus rapide lors des jeux de passe, ce qui aide la ligne. L'attaque indianapolite marque 24.4 points en moyenne par match et commence souvent les matches après la mi-temps. J'ai moyennement confiance.
Les skill players du KC sont assez moyens, avec l'exception notoire que représente M. Jamaal Charles. 1287 v et 9 TD au sol (5 v/course) avec 693 v et 7 touchés par la passe. Il fut le joueur le électrisant de 2013 et il est la clé de l'attaque des Chiefs. Si les Colts le contiennent, ce qu'ils ont plutôt bien fait à la semaine 16, ils ont de bonnes chances d'aller chercher le match. Il est le "difference maker" des Chiefs et Andy Reid l'utilise à merveille. Un match où Charles court bien et où Smith convertit des troisièmes essais, ça donne généralement un victoire des Chiefs. Petit bémol: la ligne offensive du KC est moyenne en protection de passes (41 sacks alloués, 18e dans la ligue) et tout indique que le RT Eric Fisher sera absent samedi. Ça pourrait causer des ennuis.
Étonnamment, dans l'état actuel des choses je trouve les deux offensives plutôt ÉGALES.

En défensive.

Les Chiefs débordent de talent défensif. Leur front-seven 3-4 mettant en vedette les Poe, Hali et Houston a amassé 47 sacks en saison régulière (6e rang). La tertaire est aussi excellente, menant l'AFC avec 21 interceptions. D'ailleurs, KC domine la conférence avec un différentiel de +18 au niveau des revirements. On parle beaucoup d'Eric Berry (3 picks, 76 tackles) mais Brandon Flowers (CB) est aussi très bon. Petits bémols: le Chiefs sont 24e au niveaux de verges allouée (??) et on dot rappeler qu'ils ont eu un calendrier très facile.  Ils ont réussi 10 de leurs revirements et 9 de leurs sacks lors des deux matches contre les Raiders...
La défensive des Colts a mauvaise réputation mais elle a terminé 9e au niveau des points alloués (21/match) et 13e au niveau des verges allouées par la passe  (231.9/match). En plus, l'unité aligne LE joueur défensif de l'année, Robert Mathis et ses 19.5 sacks. Le problème c'est qu'ils accordent 125 v/match au sol, ce qui les confine au 26e rang dans la ligue. Quand on affronte Jamaal Charles, c'est pas l'idéal.
Côté défensif, AVANTAGE CHIEFS

Les impondérables

Et il y en a des impondérables.

-Les Chiefs ont une fiche de 1-5 contre les équipes qui prennent part aux éliminatoires (victoire conte Philly, défaites contre Indy, Denver deux fois, San Diego deux fois)
-Les Colts ont une fiche de 4-2 contre les équipes qui prennent part aux éliminatoires (Victoires contre Denver, San Francisco, Seattle et KC, défaites contre San Diego et Cincinnati)
-Les Colts sont l'équipe qui a commis le moins de revirement: 14. C'est pas beaucoup.
-Andy Reid. On a tous tripé de le voir se ressaisir avec les Chiefs mais n'oublions pas qu'il est le King quand vient le temps de botcher ses temps d'arrêt ou de se mêler dans ses challenges.
-Les Colts ont de la misère à remplir le stade, il ne serait pas étonnant que les fans des Chiefs débarquent en grand nombre. C'est une ride d'environ 7 heures entre les deux villes, ça se fait bien en écoutant du Garth Brooks et en buvant de de la Miller Lite tablette.
-Alex Smith doit être un peu nerveux. Il a été chassé de SF car on le considérait incapable de mener l'équipe au Super Bowl. S'il perd son premier match de séries avec les Chiefs, la lune de miel pourrait être courte.
-Je disais que Luck se trouvais au 2e ou 3e échelon chez les quarts...il pourrait bien se servir de se match pour monter un peu.
-Adam Vinatieri est un bon botteur de playoffs, à ce qu'on me dit.
AVANTAGE COLTS

La prédiction: ce sera serré jusqu'à la fin mais les Colts vont s'en tirer. KC 20, IND 23

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines