À peine remise des excès de Noël, j’ai décidé cette année, de préparer ma première Galette des Rois pour l’Epiphanie avec la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé publiée hier ! Et pour une première je suis vraiment ravie du résultat. Un pur régal. La pâte était fondante et croustillante, et le mélange crème d’amandes-cerises était vraiment à tomber.
L’association des deux était tellement bonne que je ne regrette pas d’y avoir passé du temps. J’ai utilisé la recette de frangipane du nouveau magazine « Fou de Pâtisserie » à laquelle, j’ai rajouté des cerises que j’avais dans mon congélateur pour y apporter un peu plus de fraîcheur. C’était parfait !
Ingrédients pour une Galette des Rois :
-2 disques de pâte feuilletée inversée de 22 cm de diamètre pour l’un et légèrement plus grand pour l’autre. Recette ici.
Pour la crème d’amandes :
-150 g d’amandes en poudre
-15 g de maïzena
-120 g de sucre glace
-5 g de rhum (facultatif)
-120 g de beurre mou
-90 g d’oeufs entiers
-100 g de cerises fraîches ou surgelées, ou à défaut, des groseilles ou des framboises (personnellement j’ai aussi ajouté quelques groseilles pour leur côté acidulé)
Pour la dorure :
-1 oeuf + 1 jaune
-90g de sucre
-11cl d’eau
Préparation :
Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Rajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes puis la maïzena en mélangeant de plus en plus vite. Ajoutez les œufs, puis le rhum (facultatif) et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Préparez la dorure:
Faites bouillir l’eau et le sucre, puis réservez. (Ce sirop servira à badigeonner la galette une fois cuite)
Battez les œufs en omelette et réservez-les au réfrigérateur.
Le montage :
Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson.
Garnissez le disque de pâte feuilletée avec la frangipane en laissant un rebord de quelques centimètres. Seul le centre du disque doit être rempli. Faites attention à ne pas garnir les bords pour que votre crème ne s’échappe pas pendant la cuisson !
Répartissez les cerises uniformément par dessus et mettez une fève dans la crème si vous le souhaitez.
Posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts.
Avec la pointe d’un couteau dessiner les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer.
Remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes et pendant ce temps préchauffez votre four à 210 °C.
Sortez votre galette du réfrigérateur puis badigeonnez la galette avec le mélange d’œufs (à l’aide d’un pinceau).
Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ
Dès la sortie du four badigeonnez de sirop de sucre.
Dévorez !