Les Américains peuvent se garder Halloween. Mais s’il y a une fête que je leur envie, c’est bien Thanksgiving. Parce qu’on n’est jamais assez reconnaissant et qu’on ne prend pas suffisamment le temps de dire merci et d’apprécier ce(ux) qu’on a. Alors quand certains font de leur réveillon un black out, moi j’aime faire du mien une réflexion sur l’année écoulée (oui, je suis cérébrale comme ça, surtout sous l’effet de l’alcool).
Et je dis MERCI aux jolies découvertes que je prends plaisir à évoquer encore et encore. Je pense à SNOH, Raleigh Ritchie, Sam Smith, Ella Eyre… Ce sont un peu mes « ones to watch » de 2014. À l’instar de mon chouchou Kim Cesarion que je vois évoluer pas à pas et qu’il me tarde de retrouver avec un album dans les bacs et sur scène.
Je dis MERCI aux albums concepts qui m’inspirent toujours par leur innovation, leur avant-garde : l’Hotel Cabana de Naughty Boy, l’opus visuel de Beyoncé, le scénario musical de Childish Gambino (Because The Internet). Et merci à Stromae et sa Racine carrée de me laisser aller à un peu de chauvinisme.
Je dis MERCI aux performances magiques de Frank Ocean, J.Cole, Craig David, du Cirque du Soleil pour le spectacle Immortal (je veux bien le revoir cent fois, je pense que je n’ai jamais vu un show aussi splendide de ma brève existence !) et de Miguel, que j’ai eu la chance d’interviewer pour bien commencer 2013. Tout comme j’ai enfin eu l’occasion d’aligner plus de trois mots avec l’idole de ma jeunesse (je parle comme une vieille, mes amis déteignent sur moi) Willy Denzey, d’échanger des e-mails avec le très professionnel et très smart Ryan Leslie, de découvrir James Arthur en musique. Je dis donc MERCI à ces rencontres, les plus belles étant toujours celles où l’on a l’occasion d’apprendre à se connaître au-delà d’un entretien de 15 ou 20 minutes, comme ce fut le cas avec JC Villafan grâce à qui j’ai également pu sympathisé Charlotte Gomes (ma twin !), petite femme audacieuse à la détermination de fer . Je te le dis parce que je sais que tu me lis : je t’admire ! Et je vous le dis si vous êtes un artiste indépendant qui passe par là : c’est une attachée de presse au top et on ne peut plus dévouée et passionnée !
Je le répète souvent, mais Urban Soul, c’est avant tout une histoire de partage. Alors je me dois évidemment de réserver le plus puissant des MERCIS à vous, mes internautes/followers/fans préférés qui formez lentement mais sûrement un lectorat plus grand et je me réjouis de profiter de vos bonnes vibes, de me plonger dans vos univers quand vous acceptez de m’en donner les clés en m’envoyant un lien qui vous plaît et d’interagir avec vous sur les réseaux sociaux !
MERCI aussi à Enchanté, Sony Music Belgium (et tout particulièrement à Sabine, Charley et Michelle qui m’ont offert plein de belles opportunités au cours de ces douze derniers mois) et mes lutins qui œuvrent dans l’ombre pour me pousser toujours plus loin ou me dépanner (ils se reconnaîtront).
J’entame 2014 avec toujours plus de rêves et d’envies pour Urban Soul, ce modeste petit blog né il y a trois ans et demi en conclusion d’un mémoire et qui continue chaque jour à grandir, à ma plus grande surprise, parfois malgré moi. Je ne suis toutefois pas peu fière d’être parvenue à atteindre un rythme de publication (presque) régulier avec un billet tous les deux jours, si vous voulez bien pardonner mon mois de décembre un peu mouvementé. Mais je reprends la cadence, c’est promis. Je suis de celles qui préfèrent manœuvrer en silence mais j’aime de temps à autre m’avancer tout haut, juste pour être sûre de tenir parole. Je peux ainsi vous confier que je projette d’écrire de plus en plus d’articles en version anglophone. Le site devrait devenir bilingue progressivement, à commencer par les publications plus importantes mais plus rares comme les interviews, les All eyes on… et les reviews. Et puis, Urban Soul pourrait bien refaire peau neuve… mais que cela reste entre vous et moi.
Il me tarde de découvrir avec vous ce que 2014 nous réserve, tout en couleurs, tout en lumière, tout en musique.
Bonne année !