La thérapie vocale au secours de vos acouphènes

Publié le 03 janvier 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

 Chanter, prendre conscience des résonances de la voix dans votre corps-instrument, la thérapie vocale, une technique psychomusicale dont je suis le fondateur, s’inscrit dans les techniques récentes de musicothérapie active.

Elle a puisé ses sources d’inspiration dans les traditions orales et en particulier celles du yoga du son. Elle est basée sur le principe que les sons de voyelles et les monosyllabes chantées induisent des effets spécifiques sur le physique et le mental.

C’est une très bonne thérapie pour vous replacer dans votre posture naturelle et recentrer votre respiration au niveau abdominal. En éliminant vos mauvaises habitudes posturales, elle équilibre, harmonise et apaise les tensions. Elle vous fait prendre conscience que le corps chante en totalité et que ce chant est capable de vous soulager, de vous relaxer, de reléguer à l’arrière-plan sonore vos acouphènes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une belle voix ou de chanter juste pour que la thérapie vocale puisse ouvrir grand vos oreilles aux bienfaits des sons thérapeutiques. Voici une pratique bénéfique pour vos acouphènes que tout le monde peut réaliser:

    • Focalisez-vous sur le sommet du crâne. Votre corps tend vers le ciel. Votre axe vertébral est bien droit, dans le prolongement du bassin. Chantez dans l’aigu le son de voyelle « i » en visualisant vos acouphènes qui s’évacuent par la fontanelle.
    • Concluez en inspirant profondément et sur l’expir, faites circuler mentalement le son de voyelle dans votre corps en totalité. Lâchez prise les yeux fermés.
    • Puis reprenez vos activités en intériorisant à chaque fois que c'est nécessaire ce son de voyelle « i » afin qu'il se substitue à vos acouphènes. 
    • Au fil des séances de thérapie vocale™, vos acouphènes se mixeront totalement à ce son jusqu'à s'atténuer et disparaître complètement.
    • Pour pratiquer la thérapie vocale anti-acouphènes, procurez-vous les CD La Voix qui guérit : http://www.planetevoix.net
    • Faites également des séances des cures soniques de bruits thérapeutiques : http://www.stop-acouphenes.fr
    • Cette pratique est tirée de mon ouvrage Dites stop à vos acouphènes, éditions J.Lyon

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie

Le Blog des acouphéniens - Tous droits réservés