Le temps d’une soirée, français et françaises ont fêté dignement l’arrivée de la nouvelle année 2014 dans la joie et la bonne humeur. En famille ou entre amis, seul mot d’ordre : réveillon d’exception dans l’insouciance et l’optimisme ! Seulement voilà tout a une fin et qui dit nouvelle année dit nouveaux changements et nouvelles règles qui entrent en vigueur dès le 1er janvier. Alors pour vous éviter les mauvaises surprises, voici un petit récapitulatif de ce qui va changer pendant cette nouvelle année.
2014 va coûter cher !
Oui c’est sans surprise que les nouveaux taux de taxation entre en vigueur. Longtemps controversée, cette hausse de taxe est d’ores et déjà en place. Résumons :
- Le taux normal utilisé pour la plupart des produits de consommation passe de 19,6% à 20%. Une augmentation de 2% qui espérons-le aura peu de conséquences sur le pouvoir d’achat des français ;
- Le taux intermédiaire lui passe de 7% à 10% ce qui est loin de faire les affaires des petits artisans ;
- Pas de changement du coté du taux réduit (5,5%).
Une mauvaise nouvelle attendue pour les fumeurs, le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 20 centimes, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler grimpe lui de 50 centimes.
Heureusement tout n’est pas noir. Du moins pour les amateurs de cinéma, spectacles et livres qui bénéficierons d’une baisse de la TVA de 7 à 5,5% ! Pour les centres équestres par contre, la TVA augmente de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.
Et les impôts dans tout ça ?
Si vous cherchiez du réconfort, c’est raté. Voici quelques mesures :
• Le plafond du quotient familial sera abaissé de 2 000 à 1 500 euros ;
• Les députés ont ajouté les contrats d’assurance-vie dans l’assiette de l’impôt sur la fortune. Le plafonnement fiscal à 75% des revenus restant inchangé, cela aboutit à acquitter un ISF complémentaire sur les revenus de l’assurance-vie ;
• La majoration de 10% des pensions de retraite dont bénéficient les personnes qui ont eu trois enfants ou plus sera désormais fiscalisée.
Seule bonne nouvelle, après deux années de gel, le barème de l’impôt sur le revenu sera indexé sur le coût de la vie. Ce gel s’était traduit mécaniquement par une hausse de l’impôt en cas d’augmentation des revenus, même limitée à l’inflation. Environ 400 000 foyers fiscaux, qui n’étaient pas imposables, l’étaient devenus à cause du gel.
Donc si devenir riche faisait partie de vos projet, pensez au Loto et ou à l’Euro Millions et pensez bien que c’est désormais la chaîne privée TF1, et non plus France 2, qui retransmet les tirages.
M.D.