La découverte a été faite en Juillet 2013 grâce à un appareil photo au super long zoom. En Septembre 2013, les chercheurs ont pu atteindre le site pour confirmer la découverte.
Ils ont trouvé des sarcophages d'une hauteur moyenne de 70 centimètres seulement. Les scientifiques estiment qu'il pourrait s'agir d'un cimetière dans lequel seuls des enfants ont été enterrés.
Le lieu de sépulture est unique car les sarcophages ont été enterrés face à l'ouest, ce qui est inhabituel pour les cimetières Chachapoyas.
Manuel López Cabañas du Ministère Régional du Commerce Extérieur et du Tourisme a déclaré à la presse qu' "en raison de l'ampleur de la découverte, nous avons affaire à une découverte qui est unique dans le monde, qui doit être protégé et intégré dans le circuit touristique."
La culture Chachapoyas (parfois appelée "Les guerriers des nuages") était une puissante civilisation qui a prospéré d'environ 800 après JC jusqu'à peu de temps avant la conquête espagnole du Nouveau Monde, quand ils ont été conquis par l'empire Inca.
Ils sont connus pour la construction de la forteresse de Kuelap, un impressionnant complexe situé à Chachapoyas, Amazonas, au nord du Pérou.
Source:
- Peru this Week: "Archaeologists discover Chachapoyas sarcophagi in Amazonas, Peru"
Derniers articles sur le Pérou:
- Un canal Inca de 16 mètres de long découvert à Sacsayhuaman près de Cuzco
- De nouveaux alignements astronomiques découverts à Machu Picchu
- Les archéologues trouvent une tombe Chimú sur le site de saltur au Pérou