C’est la période des voeux , celà ne vous a bien sûr pas échappé à moins de faire mieux que Schumacher et d’être sorti d’un coma profond. L’occasion de vous remercier pour votre fidélité et de vous souhaiter une excellente année 2014. Mais entrons un peu en détail dans ce que sera 2014 .
2013 aura été l’année du désenchantement pour beaucoup. Les naïfs … en élisant un président socialiste ils se voyaient sans doute revivre les grandes heures du Front Populaire ; on allait faire la peau aux banquiers, aux traders, aux grands patrons qui se goinfrent sur la peau des ouvriers saignés jusqu’à la dernière goutte. Bande de poêtes ! Si j’ai moi même voté pour le sieur Hollande je n’ai jamais rêvé : Hollande c’est la version présidentielle de Dominique Gros : le centre-gauche matiné de bonnes intentions mais paralysé au moment d’agir. Et qui finit par se plier aux marchés et à ceux qui ont causé la crise de 2008 (comme celle déjà de 1929) et provoqueront encore une paire de catastrophes à venir.
Mais Hollande sait que le temps joue pour lui ; les premiers faisceaux de mieux sont apparus ces derniers mois ; un léger mieux sur le front de l’emploi en octobre, des prévisions de croissance revues à la hausse par l’INSEE, un redémarrage des ventes de voitures… Ô rien de bien extraordinaire mais tout est bon à prendre. Hollande a toujours eu une certaine forme de baraka : avec peu il a fait beaucoup .Du moins pour lui. Il attend donc que la crise s’éloigne, sort sa trousse de secours pour mettre quelques pansements , nous ressort quelques vieilles recettes comme la baisse des charges pour les entreprises, que le medef accueille avec le sourire lui qui a vu les charges baissées depuis 20 ans avec l’effet qu’on sait sur l’emploi…Le chômage finira par baisser , même la démographie joue en faveur d’Hollande avec le départ progressif à la retraite de la génération du baby-boom. On croit Hollande éreinté , que ses chances pour 2017 sont inexistantes. Je crois au contraire qu’Hollande arrivera en 2017 requinqué. Mais en attendant , 2014 sera encore une année difficile pour lui.
Il y aura tout d’abord les élections ; municipales en mars puis européennes en juin. Le premier scrutin sera sans doute le plus passionnant à suivre pour les électeurs mais on aurait tort de se désintéresser du second. Les municipales ne devraient pas être la catastrophe annoncée pour le parti Socialiste ; bien sûr , il y aura un effet sanction, mais bon nombre d’électeurs jugeront avant tout du bilan des maires sortants . De plus, il faut bien avouer que la progression du Front National , en position sans doute de se retrouver dans de nombreuses villes au deuxième tour , pourrait être une alliée de circonstance du PS.
Les européennes par contre seront sans doute une catastrophe électorale pour les socialistes. Tout d’abord parce que le parti est profondément pro-européen ce qui est un handicap par les temps qui courent , ensuite car là, la sanction sera plus facile à infliger, plus directe aussi. L’Europe semble si éloignée des citoyens que ce vote peut paraître futile et la tentation du vote protestataire d’autant plus grande. Même si la notion de vote protestataire n’est peut-être plus le terme le plus adéquat s’agissant du FN dont les idées nauséabondes se sont instillées dans l’esprit des français décompléxés par le sarkozysme. Dans notre quart Nord-Est on peut d’ores et déjà annoncé sans trop se mouiller que le FN arrivera en tête ; comment peut-il en être autrement quand face à Phillipot (FN) on retrouve Nadine Morano (UMP) , aussi tentante politiquement que pouvait l’être sexuellement Raymond Barre et Edouard Martin (PS), considéré par beaucoup comme un traître qui représentera à merveille le parti qui a trahi la classe ouvrière depuis 2012. On aurait voulu dérouler le tapis rouge au FN qu’on ne se s’y serait pas pris autrement . Espérons qu’une quatrième liste viendra troubler ce trio maléfique.
2014 sera aussi une année sportive riche : jeux olympiques d’hiver et Coupe du monde de football vont faire vibrer la planète .
Aurait-on du boycotter Sotchi ? A titre personnel je dirai non. Chaque athlète qui sera présent en Russie doit par contre avoir conscience de ce qui s’y passe et plus que jamais les sportifs porteront des valeurs que, j’espère, ils enverront à la figure du dictateur Poutine. Comme Jesse Owen en 1936 à Berlin. Mais en auront-ils le courage ? le CIO le leur en laissera-t-il l’occasion ?
En juin, place au foot ; la France a les moyens de bien faire comme elle a les moyens d’être ridicule. Avec à la baguette Ribery , qui je l’espère n’aura pas été couronné Ballon d’Or d’ici là tant je lui tiens encore rigueur de son départ de Metz comme un voleur 6 mois après son arrivée , épisode oublié de beaucoup mais qui montrait déjà quelle tête de c** il est.
Metz, parlons en ! deux ans après sa descente en National, l’occasion est belle de retrouver la ligue 1 en mai prochain. Avec 9 points d’avance sur le 4ème, Nancy (tiens tiens!), Metz semble bien parti. Il lui faudra tenir bon et ne pas se reposer sur ses lauriers. Le président Serin semble avoir mis le club sur de bons rails pour le futur, et si le stade n’est pas encore à la hauteur, le FC Metz s’est structuré de manière originale et avant-gardiste avec son académie au Sénégal et le rachat du club belge de Seraing , ex-pensionnaire de Jupiler League qui nous a donné le brésilien Isaïas en 1995.
Au Graoully, on continuera à suivre l’A-Team Futsal Metz dans son difficile apprentissage du plus haut niveau régional, le Metz Handball dans sa quête de maintien et de renouveau qui ne vient pas, et on espère revoir des hockeyeurs en action sur une patinoire refaite et débarassée de ses Ténardiers.
Côté culture, on espère enfin vibrer à nouveau au centre Pompidou Metz avec la nouvelle exposition Phares qui , durant deux ans, présentera dans la grande nef une vingtaine d’oeuvres monumentales dont le rideau de scène du ballet Mercure de Picasso ainsi que des oeuvres de Miro, Sam Francis ou encore Anish Kapoor.On attend de voir egalement comment sera exploitée l’ancien entrepôt des TCRM rue de Blida transformé en espace artistique permanent.
De notre côté nous vous offriront toujours des programmes musicaux qu’on espère de qualité sur Graou’Live, des émissions passionnantes comme L’inventaire du Mois, et bien entendu de nombreux articles sur le Graoully Déchaîné, plus que jamais premier média alternatif messin.
Pas de grand projet pour notre association cette année, on vivra avec le souvenir de la formidable aventure du marathon de juin 2013, ces 42h et 29 minutes d’émission faites de rencontres formidables et diversifiées en direct du festival Sur la remorque du Pat’. Il faut bien une année plus calme pour digérer une naissance , un mariage et je l’espère plein de bonnes choses pour nos rédacteurs que je ne remercierai jamais assez pour les milliers d’heures de travail annuelles qui font notre richesse.
Il me reste encore à vous souhaiter une année 2014 la meilleure qui soit. Restez avec nous , on a pas fini d’être déchaînés !