Euphonies - Deux ans !!
Aujourd’hui Euphonies a deux ans. 730 jours, 236 articles. Le 2 janvier 2012, sans doute encore rempli de vapeurs éthyliques, je me suis convaincu qu’il restait une place sur la toile pour un site généraliste, populaire, qui ferait la part belle à l’expérience contre la théorie. En pratique ce ne fut pas toujours facile : vite rattrapé par des passions, des certitudes, l’évidence qu’on peut offrir des passerelles et ouvrir des portes à tous ceux qui entrent dans la ronde s’effrite parfois, au détour d’un commentaire, d’un rejet. Si comme le disait justement Gainsbourg la musique est un art mineur, c’est parce qu’elle peut renverser n’importe qui avec trois accords sans cesse remaniés depuis des lustres. Sauf que derrière il y a une ou plusieurs pensées, intentions. Qui jamais ne seront solubles dans l’automatisme. Death-Metal ou danse de St Guy, la question n’est pas de catégoriser ou discriminer. La question c’est de demander : loup, envie, âme, y-es-tu ? Et de proposer.
C’est ce que j’ai essayé de faire pendant ces deux ans. Donner à entendre. Et poussé par cet appétit, j’en ai moi-même beaucoup profité. Naturel procrastinateur, capable d’écouter en boucle dix fois le même titre, j’ai appris à me forcer pour la bonne cause. Sans ligne éditoriale stricte, sans chapelle autre que le plaisir. J’ai écouté tard le soir, acheté, téléchargé plus que de raison. J’ai profité de l’avis. De mes amis, de mes contacts, toujours plus nombreux au fur et à mesure qu’Euphonies grandissait. Et les meilleurs prescripteurs ne sont pas forcément professionnels. Encore faut-il, sous l’avalanche des propositions, trouver parfois la force de cliquer sur play tout en faisant pause. De réserver des minutes de plus en plus précieuses à l’écoute attentive. Il y a sur les réseaux sociaux des gens passionnés, exaltés, prolixes. Je pense à Stéphane Lemarchand, Mag Chinaski, Daniel Yeang, Jeremy Dervaux, Frank Blake, I don’t sleep I Dream, I left Without my hat, Eric Lecat, Disso de DLF, Todd Vadimsem, Vincent Pedretti, Craze Icamel, Titouan, Alban Fonteney, Julien Perrin, Gilles Ollivier et j’en passe… Tous réunis, malgré les désaccords et les humeurs, ont contribué à enrichir mon horizon de mélomane. Il fallait le signaler et je les en remercie.
D’aucuns me reprocheront mes enthousiasmes sans mesure, mes emportements lyriques. C’est vrai et je l’assume : pour moi la musique n’est pas une science
exacte, elle s’éprouve, supporte l’hyperbole le temps d’une découverte. Et puis après, on ne sait jamais trop pourquoi cet album plus qu’un autre, cette chanson plus qu’une autre. Si ce n’est
qu’on se surprend à les réécouter. Une fois, dix fois, cent fois. Avec un plaisir toujours identique. Et toujours différent. Alors on essaye de comprendre, et de partager.
Euphonies a deux ans. Et tient de mieux en mieux debout. Un peu grâce à vous. Merci !
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires, à cette occasion. Et dans la foulée petit jeu concours : celui qui répondra le premier à la question suivante remportera une compilation personnalisée des coups de coeur d'Euphonies depuis deux ans :
Quelle chronique d'album sur les deux ans a obtenu le plus de "likes" sur le site ?