Nouvelle indignation, devenons dignes d’Europe

Publié le 02 janvier 2014 par Manveru

Dans le contexte des évènements européens des derniers 10 ans, et notamment de l’effort ukrainien récent il est clair que la situation actuelle d’insouciance, d’indifférence, d’ignorance en Europe ne peut pas durer éternellement.

En bref et concrètement: un mouvement paneuropéen est nécessaire pour la défense de nos valeurs de la démocratie, des droits de l'homme, de notre style de vie, tout en respectant nos différences culturelles qui nous donnent autant plus de force. Donc trouver une formule d’Europe nouvelle, rejetant le compromis par l'unanimité, car ceci ne marche pas.

Il faut une Europe avec le système économique équilibré (certes je ne crois pas en systèmes idéaux, mais des systèmes sont plus ou moins bien adaptés selon le moment historique). Je vois cette Europe comme beaucoup moins interventionniste à l’intérieur, respectant les traditions et meurs de ses constituantes : ceci est très important car il faut assurer le respect des peuples qui constituent l’Europe ; les Polonais ne vont pas vivre selon les règles allemands et les Français ne vont pas adapter des règles Anglo-Saxons. Il faut finir avec le micro management du niveau européen : pas de mesure de courbe de concombre ou encore des lois imposant certaines substances dans la nourriture naturelle.

L’Europe doit néanmoins coordonner ses politiques stratégiques, telles que l’énergie (très important pour nous tous, aussi bien des Français que des Polonais ou des Ukrainiens) avec un ministère dédié; de même pour la politique étrangère, pour la force militaire (force de frappe nucléaire et conventionnelle), la capacité spatiale et la politique douanière vis à vis des autres acteurs extérieurs (protectionisme du marché commun).

Clairement, il s’agit d’avoir une exécutive fédérale européenne.

Tout le monde doit jouer le jeu (typiquement la disparition des politiques étrangères en dehors d’Europe des autres pays : pas de politique séparé pour la France, Allemagne et d’autres – l’axe de cette politique entre les pays devrait être traité en interne dans un processus d’un état de loi, pas des « tuyaux à gaz » qui violent l’independence énergétique d’une constituante de l’UE, comme c’est le cas avec le Nord-Stream: une seule position en face de Poutine, Obama, des Chinois ou d’autres pays)

Pour ceci il faut arriver à convaincre les français, les allemands et les anglais pour un lâcher prise : les polonais, ukrainiens ou d’autres « ne vont pas les manger » ; durant ces derniers 20 ans (voir plus) nous avons largement montré notre valeur ajoutée en Europe et l’esprit très raisonnable : nous considérer tout le temps comme les « pauvres émigrés qui volent le travail » est injuste et insultant.

Ça sonne aujourd’hui comme la science-fiction, et pourtant, c’est nécessaire, sinon ces mêmes occidentaux vont payer le prix dans quelques (2 ou 3 ?) générations en devenant les parias de la planète à force de vouloir trop oublier le monde réel autour d’eux.

L’attentisme, la paresse intellectuelle et morale, l’hédonisme

Nous vivons l’époque de conformisme intellectuel, où même des gens très intelligents se laissent aller en confort d’hédonisme à tout prix, car c’est la mode, car c’est ce qui est fait par tous, et quelconque position plus tranché peut gêner quelqu’un, donc l’avis général c’est qu’il vaut mieux de ne pas avoir la position … ceci nous a créé un monde rempli des gens-coquilles-vides, de la pure forme et aucun fond intellectuel ou moral.

C’est un typique problème d’Europe de l’Ouest, qui préfère de fuir des problèmes, les mettre sous le tapis que de les résoudre ; en Europe de l’Est ce problème existe également (surtout en jeunes générations) bien que quelque fois en moindre mesure.

Je pense que le mouvement d’indignation devrait revoir le jour, car les peuples d’Europe et surtout ses élites intellectuelles ont tendance à perdre la vigilance, de retomber dans la paresse, procrastination intellectuelle (il vaut mieux être le spécialiste de cinéma indépendant, de l’œnologie, ou d’autre … que de connaitre les gens, des vrais qui habitent parfois juste à cote d’eux),, le choix conscient de l’ignorance ; au fond d’eux, les Européens savent que la situation actuelle ne durera pas éternellement, c’est tellement agréable d’évoluer dans le monde irréel, mais nous sommes tous sur le même bateau : nous pouvons réussir les épreuves historiques qui nous attendent, si nous travaillons tous ensemble … c’est tellement terrible que si peu des gens veulent comprendre l’évidence.


L’ignorance de l’ouest sur l’est n’aide pas, mais je pense que ce n’est pas un problème insurmontable : les jeunes voyagent à l’est, en Pologne, la Hongrie, République Tchèque ou ailleurs : ils ne connaissent pas encore des pays plus à l’est comme Ukraine, mais ceci peut et doit changer. A très longue terme quelqu’un devrait européiser des programmes de l’éducation historique et culturelle : car si les jeunes français, espagnols ou allemands sont tellement indifférents, c’est car ils ne savent rien sur l’Europe de l’est ou du sud.