Le gouvernement turc continue de s’acharner contre la sociologue et militante féministe turque Pinar Selek. Elle a été condamnée en 2013 après avoir été acquittée trois fois en 2006, 2008 et 2011, malgré les preuves évidentes de son innocence. Pinar Selek est en réalité pourchassée en raison de ses travaux sur la minorité kurde et de son engagement pour les droits des femmes et contre l’homophobie.
La France s’est honorée en lui accordant l’asile politique suite à une mobilisation d’ampleur à laquelle le Parti socialiste, à Strasbourg où elle réside désormais comme au niveau national, a pris toute sa part. Le Parti socialiste salue l’engagement du gouvernement qui lui a permis de bénéficier de cette protection.
Le gouvernement turc demande aujourd’hui l’extradition de Pinar Selek, en sachant pertinemment que cette démarche est vouée à l’échec du fait de son statut de réfugiée politique. Cette nouvelle tentative de bâillonner cette militante est inacceptable. Le Parti socialiste français réaffirme son soutien à Pinar Selek et continue de s’associer au mouvement de solidarité mis en place autour d’elle.
Adeline Hazan, secrétaire nationale aux Droits des femmes
Mine Günbay, secrétaire nationale adjointe aux Droits des femmes
Photo : Pinar Selek
Pinar Selek est une féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante turque qui défend activement depuis plusieurs années les droits des femmes, des groupes de population opprimé...
http://pinarselek.fr/index.php?page=accueil